|
Un contrat d’éducation à l’art et la culture pour toucher plus de publics autour de Sablé-sur-Sarthe... |
1
Une scène de la pièce « Le capitaine Fracasse » de La Houlala Compagnie, jouée sous les fenêtres du quartier prioritaire Saint-Exupéry, en août 2025. © Ouest-France
La ville de Sablé et la communauté de communes ont signé un contrat local d’éducation artistique et culturelle avec la Drac, le Département et l’Inspection d’académie pour trois ans. Objectif : toucher davantage de publics éloignés à travers le territoire en misant sur des interventions en milieu scolaire.
Il a été paraphé le jour du lancement du Festival baroque de Sablé-sur-Sarthe, mercredi 20 août 2025. « Il », c’est le Cleac. Un acronyme qui signifie Contrat local d’éducation artistique et culturelle. Cet outil « accompagne les collectivités pour renforcer et coordonner les actions en faveur de l’éducation artistique et culturelle à l’échelle d’un territoire », ici le Pays sabolien.
Après deux années de préparation, plusieurs parties prenantes l’ont signé : la Ville et la communauté de communes, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), le Département et l’Inspection d’académie. « C’est le quatrième contrat de ce type en Sarthe et le premier qui intègre le conseil départemental », signalent les élus. La convention est valable pour trois ans, soit jusqu’en 2028. Mais alors, qu’est-ce que cela va changer concrètement ?
Six projets listés
C’est la promesse de consacrer plus de moyens, en particuliers financiers, de la part des différents partenaires afin de toucher les publics éloignés de la culture, en misant beaucoup sur l’école. « Il y a un véritable besoin et nous nous refusons d’utiliser la culture comme variable d’ajustement », souligne Daniel Chevalier, le président du Pays sabolien et conseiller départemental.
« Une liste d’actions est dressée pour chaque année. Il y en a six pour l’année 2025-2026, avec une enveloppe globale de 62 000 € », détaille Roland Bouchon, le directeur de l’action culturelle pour la municipalité et la communauté de communes.
Il est prévu de faire appel à l’association sabolienne Baroquez-vous pour qu’elle tourne avec sa caravane et des comédiens de la troupe locale La Houlala Compagnie pour faire découvrir l’univers baroque à plusieurs classes de CM2. On devrait retrouver La Houlala Cie dans un deuxième projet auprès de collégiens avec sa pièce Le capitaine Fracasse, qui a cartonné cet été.
La plasticienne sabolienne Véronique Blaison devrait aussi intervenir à la Micro-Folie auprès de CM1 et CM2 sur le « récit amoureux » . Un projet autour du harcèlement avec le spectacle Tous les jours de la compagnie mancelle Groupe déjà est également listé pour des collégiens et lycéens. Tout comme des ateliers d’arts visuels au manoir de la Cour à Asnières-sur-Vègre et des rencontres de danse avec la compagnie montpelliéraine Groupe Noces.