|
Pop au Parc à Sablé-sur-Sarthe : une plasticienne locale a signé l’arche d’entrée du festival... |
2
L’entrée principale du festival Pop au Parc, sous l’arche décorée par la plasticienne sabolienne Véronique Blaison. © Ouest-France
Le festival musical gratuit Pop au Parc, organisé du vendredi 27 au dimanche 29 juin 2025 dans le parc du château de Sablé-sur-Sarthe, a choisi cette année une artiste sabolienne pour réaliser la décoration de l’entrée principale du site : la plasticienne Véronique Blaison.
Près de 2 400 entrées ont été comptabilisées par les organisateurs lors de la première soirée de Pop au Parc, vendredi. Et au moins autant étaient espérées samedi soir. Sans parler de la journée des familles, ce dimanche. Ça en fait du monde à passer sous l’arche de l’accès principal du site, près de l’aire de jeux du parc du château de Sablé-sur-Sarthe. Une porte décorée spécialement cette année par l’artiste locale Véronique Blaison, de l’association sabolienne Baroquez-vous.

Véronique Blaison est la plasticienne qui a conçu la décoration de l’entrée. Archives Ouest-France
Pas question de culture baroque pour cette commande mais bien de pop culture. La plasticienne en a repris certains éléments dans ses dessins, comme la cassette audio. On y voit aussi une fleur, un cornet de glace, un papillon ou encore des lunettes de soleil, renvoyant à l’aspect familial et naturel du lieu. « J’ai proposé un jeu de relief autour des lettres dorées du nom du festival, avec plusieurs couches superposées », décrit Véronique Blaison, qui avait déjà officié pour la décoration de la soirée d’Halloween du pôle culturel sabolien L’Apostrophe, en 2023.
« C’est un pari »
Elle a été aidée par Vincent Ruche, artiste et constructeur de décor mayennais, pour la mise en place technique en amont de l’événement. L’aboutissement d’un travail qui remonte à plusieurs mois déjà . Elle avait soumis ses maquettes à l’association organisatrice l’Entracte et la direction culturelle de la Ville. « Véronique Blaison est quelqu’un qu’on apprécie, commente Roland Bouchon, le directeur de l’action culturelle de la collectivité. Elle sera sans doute appelée à habiller le reste du parc lors de prochaines éditions. »
Durant les trois premières éditions, la décoration sur l’ensemble du site du festival, dont l’arche d’entrée avec son lettrage, était assurée par le collectif Zarmine, qui a notamment participé à la scénographie des Vieilles Charrues. Cette année, seule la décoration sous le chapiteau bar a été confiée à ce prestataire breton. Le reste de la prairie, où étaient habituellement disséminées des créations florales et lumineuses de Zarmine, est donc plus neutre.
« C’est un pari », glisse Roland Bouchon. Sans cacher que ce réajustement au profit de Véronique Blaison n’est pas étranger aux contraintes budgétaires. Pour mémoire, l’Entracte a dû essuyer 80 000 € de « perte sèche » en fin d’année dernière avec les coupes budgétaires votées par le conseil régional présidé par Christelle Morançais (Horizons).