|
Municipales 2026. « Une fracture est apparue au fil du mandat » : l’adjoint Christian Poirier candidat à Yvré-l’Évêque... |
1
Christian Poirier, adjoint sortant, conduira la liste Ensemble pour Yvré. © Le Maine Libre
Adjoint sortant à Yvré-l’Évêque (Sarthe), Christian Poirier a présenté sa candidature samedi 14 février 2026 et conduira la liste sans étiquette « Ensemble pour Yvré ».
Le Maine Libre : Pourquoi vous présentez-vous ?
Christian Poirier : « Maire adjoint et élu communautaire depuis 2020, je suis issu de la fonction publique territoriale. Installé à Yvré-l’Evêque depuis 1994, j’ai choisi avec Mélanie Bocquenet, troisième adjointe et Hakim Achibet, deuxième adjoint, de constituer un collectif pour nous présenter aux suffrages des Yvréens les 15 et 22 mars. Nous avons décidé de ne pas poursuivre notre collaboration avec Damienne Fleury, actuelle maire. Une fracture silencieuse réciproque d’entente avec l’édile est apparue au fil du mandat. »
+ LIRE AUSSI CARTE. Municipales 2026 : combien de maires ont officialisé leur candidature en Sarthe ?
Que proposez-vous ?
« Depuis plusieurs mois, notre méthode s’appuie sur trois principes simples : écouter, dialoguer, agir ensemble. La mission de notre association est de recueillir les idées et attentes des Yvréens, de favoriser la participation citoyenne, de co-construire un projet pour l’avenir de la commune. C’est le collectif qui devait créer la dynamique nécessaire pour proposer une alternative en 2026. Une liste s’est construite. »
Qu’en est-il du programme ?
« Il se veut ambitieux, humaniste et participatif. L’enfance, la jeunesse, les familles et les solidarités sont au cœur de nos priorités. Les enjeux de santé sont au centre de nos préoccupations. Avec notre collectif citoyen, nous travaillons déjà aux côtés de professionnels de santé pour relancer une dynamique médicale locale. Parmi les pistes étudiées, la création ou l’aménagement d’une maison de santé pluridisciplinaire est une partie de la solution. Nous avançons aussi sur d’autres leviers pour renforcer l’accès aux soins et redonner de l’élan à l’offre médicale de la commune. Nous voulons soutenir les acteurs locaux, accompagner la vie associative et renforcer la vitalité du centre-bourg. La rénovation de certains bâtiments publics sera également engagée afin d’offrir à chacun des espaces adaptés et de qualité. »
+ LIRE AUSSI Municipales 2026. Maires, adjoints, conseillers… Combien d’argent gagnent-ils ?
Réunions publiques
Lundi 9 mars à 18 h 30 au parking communautaire de Béner, mardi 10 mars à 18 h 30 au Bistroz (5, rue Touraine), mardi 17 mars à 18 h 30 à la salle Georges-Brassens.