|
EN IMAGES. La troupe de La Houlala Compagnie casse la baraque avec « Le Capitaine Fracasse » cet été... |
5
La troupe de La Houlala compagnie a joué son adaptation du roman « Le Capitaine Fracasse » devant un public nombreux, vendredi 8 août 2025, dans le quartier Saint-Exupéry, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
La troupe de La Houlala Compagnie achève ce week-end des 8-9-10 août 2025 à Sablé-sur-Sarthe sa tournée d’été avec son nouveau spectacle, « Le Capitaine Fracasse », adapté du roman éponyme de Théophile Gautier. Un succès populaire au-delà des espérances.
La barre des 2 000 spectateurs a été allègrement franchie, vendredi 8 août 2025, à l’issue de la douzième représentation du spectacle Le Capitaine Fracasse de La Houlala Compagnie, au cœur du quartier Saint-Exupéry, à Sablé-sur-Sarthe. La compagnie de théâtre professionnelle sabolienne était de retour sur ses terres, à quelques encablures de ses locaux, pour la dernière ligne droite de sa tournée d’été menée entre Sarthe, Orne et Mayenne.
Depuis la première date à Asnières-sur-Vègre, le 18 juillet, le succès va au-delà des espérances, faisant de ce Capitaine Fracasse l’une des pièces estivales au chapeau les plus suivies de son histoire, démarrée en 2009. Les deux gradins fabriqués sur mesure par des bénévoles de la compagnie n’ont parfois même pas suffi à accueillir tout le monde, comme à Auvers-le-Hamon, le 3 août, et à La Ferté-Bernard, le 7 août.

La pièce d’un peu plus d’une heure explore plusieurs genres théâtraux, comme ici la commedia dell’arte. Ouest-France

Le baron de Sigognac, alias Capitaine Fracasse, courtisant la belle Isabelle sous les fenêtres des immeubles. Ouest-France
« On a mis tous les ingrédients »
Au pied des immeubles, sur le petit square qui longe l’allée René-Mouchotte, la magie a encore opéré, vendredi soir. Les huit comédiens ont virevolté sur l’espace scénique bifrontal. « Un jeune baron sans fortune devient comédien par amour et affronte duels, complots et passions sur les routes de France. Dans un monde de théâtre, d’épées et de bravoure, il se réinvente en héros masqué. Un classique de Théophile Gautier où l’honneur et le cœur mènent la danse », décrit le pitch de cette histoire se déroulant au XVIIe siècle.
L’adaptation est signée de Martin Delattre, jeune comédien de 21 ans qui tient aussi le rôle-titre, avec l’appui de la comédienne Joséphine Poussier-David. « C’est un livre de 600 pages… Fallait le faire ! » salue Nicolas David, l’historique metteur en scène de la compagnie, qui joue aussi plusieurs personnages secondaires dans la pièce.
Une pièce qu’il affectionne particulièrement. « On a mis tous les ingrédients : les combats d’épée, le dépassement de soi, une histoire familiale… » analysait-il, à chaud, en sortant de scène vendredi soir, entre deux poignées de mains et paires de bises, pour tenter d’expliquer ce plébiscite.
Lire aussi : Cette compagnie de théâtre sillonne les quartiers de Sablé-sur-Sarthe pour initier à l’escrime
C’est une histoire familiale à plus d’un titre : dans l’intrigue, mais aussi en coulisses, car les Nicolas David et sa femme Joséphine Poussier-David donnent la réplique à leurs deux enfants Aramys et Zoé. De quoi renforcer un peu plus encore cette aventure aux allures de road trip théâtral.

La pièce comprend des scènes de combat à l’épée, travaillées avec le maître d’armes sabolien Olivier Bourreau. Ouest-France

Nicolas David, l’emblématique metteur en scène de La Houlala Compagnie, fait plusieurs apparitions dans la pièce. Ouest-France
La route du Capitaine Fracasse se terminera dans l’autre quartier prioritaire sabolien, à Montreux, ce dimanche après-midi, après un avant-dernier arrêt aux halles de Saint-Denis-d’Anjou samedi soir. Elle pourrait reprendre dans d’autres communes du coin l’année prochaine. Nicolas David voit même plus loin en imaginant se produire dans les collèges et pourquoi pas en Belgique, où trois jeunes comédiens du spectacle suivent leur formation au Conservatoire royal de Bruxelles.
Ce dimanche 10 août 2025, à 17 h, Le Capitaine Fracasse, au niveau du 26, avenue André-Cerisay, à Sablé-sur-Sarthe. Prix libre.