|
Sablé-sur-Sarthe. Denis Rocher, adjoint au maire en charge du commerce, démissionne... |
1
Denis Rocher, ici à droite aux côtés de Nicolas Leudière (maire), durant la campagne des élections municipales en 2020, à Sablé-sur-Sarthe. © Archives Ouest-France
Denis Rocher, septième adjoint au maire de Sablé-sur-Sarthe, en charge du commerce et des relations avec les entreprises, a présenté sa démission au cours des vacances de Pâques 2023. Il s’agit du quatrième départ au sein de la majorité depuis le début du mandat, en 2020, et le huitième à l’échelle de tout le conseil municipal.
L’information, dévoilée jeudi soir par nos confrères du Maine Libre , a été confirmée vendredi auprès de Ouest-France par la mairie de Sablé-sur-Sarthe : Denis Rocher, septième adjoint au maire, en charge du commerce et des relations aux entreprises, a démissionné. « Il a donné sa démission au cours des vacances de Pâques, précise Stéphanie Allain, directrice de cabinet du maire, Nicolas Leudière. Elle a été acceptée sans aucune opposition au vu des circonstances. »
Libre professionnellement lors de l’élection en 2020, l’élu n’avait désormais plus assez de temps pour assumer sa fonction, selon la mairie. « Son domaine professionnel l’oblige à se déplacer loin de Sablé, ça devenait compliqué pour lui de gérer des deux côtés », indique Stéphanie Allain. Il n’était d’ailleurs pas présent lors du dernier conseil, dédié au vote du budget, début avril.
Une élection le 26 juin
Il pourrait être remplacé numériquement par Marc Heurtaux, en 31e position sur la liste conduite par Nicolas Leudière. « Nous avons eu un entretien avec lui dans la semaine, il y en aura un nouveau dans les jours à venir. À première vue, il est motivé pour siéger au sein du conseil », confie la directrice de cabinet du maire.
Marc Heurtaux ne sera pas nécessairement le nouvel adjoint au commerce. Une élection aura lieu lors de la prochaine réunion du conseil municipal, le 26 juin 2023, où chaque camp, majorité comme oppositions, pourra proposer son candidat.
La démission de Denis Rocher constitue le huitième retrait au sein de l’assemblée sabolienne, déjà renouvelée à plus de 20 % en moins de trois ans. C’est le quatrième au sein de la majorité. Avant Denis Rocher, Sandra Trassard était partie en 2021 à la suite d’un déménagement. En 2022, Barbara Anis et Julie Riéjou, avaient jeté l’éponge après de « trop grandes divergences d’opinions ».
Du côté des oppositions, le groupe Sablé au coeur, issu de la liste de l’ancien maire Marc Joulaud, a lui vu partir quatre membres depuis 2020 : Marc Joulaud lui-même, Laurent Fournier, Marilyne Chaudet, et dernièrement Marie-Paule Frémont.
Cette démission de l’adjoint au commerce pose aussi la question de l’action en faveur de la dynamique de la ville en la matière, alors que la municipalité se retrouvait déjà sans manageur de commerce depuis janvier et l’officialisation du départ de Marion Lecomte. La phase de recrutement à ce poste est d’ailleurs toujours en cours, quatre mois plus tard.