|
Que faisaient les gendarmes de bon matin aux abords du lycée Raphaël-Elizé de Sablé-sur-Sarthe ?... |
1
Douze gendarmes et policiers municipaux ont réalisé une opération de contrôle des optiques lumineuses rue de Saint-Denis, jeudi 17 octobre 2024, de 7 h à 9 h, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
À l’approche des vacances scolaires, les gendarmes de la brigade territoriale de Sablé-sur-Sarthe, épaulés par la police municipale, ont réalisé une opération de prévention, jeudi 17 octobre 2024, à mi-chemin entre le lycée Raphaël-Élizé et le collège Sainte-Anne.
Les adolescents qui prenaient le chemin du lycée Raphaël-Élizé ou du collège Sainte-Anne de Sablé-sur-Sarthe, jeudi 17 octobre 2024, au petit matin, avaient de quoi être surpris par le déploiement de dix gendarmes et deux policiers municipaux, sur le parking devant le cinéma Confluence, rue Saint-Denis.
« C’était une opération de contrôle des optiques lumineuses sur tous types de véhicules, explique le lieutenant Kichenama de la brigade territoriale de Sablé-sur-Sarthe. On visait surtout les deux roues à l’approche des vacances scolaires et de la prochaine rentrée. Nous avions effectué le même type d’opération non loin du collège Simone-Veil, l’an passé. »
Lire aussi : Cross au collège Simone-Veil de Sablé-sur-Sarthe : une nouvelle formule qui privilégie la cohésion
De 7 h à 9 h du matin, les forces de l’ordre ont intercepté les cyclistes et les utilisateurs de trottinette. « L’objectif était avant tout pédagogique, insiste le lieutenant de gendarmerie. Nous avons fait des rappels sur le bon usage des chasubles, du casque et de l’obligation d’assurer sa trottinette. En même temps, cela avait bien commencé par un étudiant en scooter qui n’avait ni casque, ni éclairage… »
Sur 14 possesseurs de trottinette contrôlés, aucun ne disposait d’assurance. « C’est la preuve que personne ne le sait, pointe Steven Kichenama. Pour la chasuble, ce n’est pas obligatoire en milieu urbain car on considère que c’est suffisamment éclairé, mais ça l’est hors agglomération. »
Lors de cette opération, les gendarmes ont aussi arrêté quelques véhicules. « On a constaté une conduite sans permis et trois défauts de contrôle technique », détaille le militaire.