|
Cinéma à Sablé-sur-Sarthe : les trois salles de Confluences ont réuni 93 000 spectateurs en 2023... |
1
Vincent Thibault, le directeur du cinéma Confluences, dans le hall du complexe, vendredi 12 janvier 2024. © Ouest-France
Le bilan de l’année 2023 est positif pour le jeune cinéma du réseau Confluences à Sablé-sur-Sarthe. Il vient de vivre sa première véritable « année référence » selon les mots de son directeur, Vincent Thibault, avec près de 93 000 entrées.
On peut vous le dire : ce n’est pas le plus facile à faire sourire sur les photos. Mais en ce mois de janvier 2024, on n’a pas trop eu de mal à dérider Vincent Thibault pour poser devant l’objectif. Il faut dire que le directeur du cinéma Confluences de Sablé-sur-Sarthe sort d’une année plutôt positive du point de vue de la fréquentation.
« Nous avons réalisé quasiment 93 000 entrées payantes, contre un tout petit peu moins de 71 000 en 2022. Soit une augmentation de près de 30 % en un an, encore plus que la moyenne nationale, que se situe à 19 % », présente Vincent Thibault. Un résultat notamment boosté par des films très populaires comme Super Mario Bros, qui a fait à lui seul plus de 4 100 entrées, soit le plus gros succès de l’année à Sablé-sur-Sarthe.
« Ce cinéma est très familial »
Ce chiffre est aussi davantage en adéquation avec le cap fixé par le dirigeant du réseau Confluences, Cédric Aubry, auquel appartient le cinéma sabolien. « Notre objectif, c’est 100 000 entrées payantes par an. C’est notre point de stabilité. On peut dire que 2023 est notre première année référence », poursuit le directeur. C’est vrai que le complexe sabolien, ouvert en septembre 2020, a connu un lancement délicat sur fond de restrictions sanitaires. Il avait fallu attendre 2022 pour avoir une année sans aucun confinement…
C’est d’ailleurs en toute fin d’année 2022 que Vincent Thibault a pris les commandes de l’établissement, en succédant au duo formé par Anaïs Guillermin et Hélène Dubois. Un an plus tard, ce Manceau d’origine, qui a longtemps officié au Vox, dans la ville de Mayenne, a semble-t-il bien pris ses marques.
« Ce cinéma est très familial, bien placé avec désormais la proximité du nouveau pôle culturel. Le public sabolien est plutôt sympa. Et je remarque que nous avons beaucoup de jeunes parmi les spectateurs », apprécie le directeur, qui est épaulé par trois salariés (2,5 équivalents temps plein).
En parlant de jeunesse, les séances scolaires se multiplient et les passerelles avec les établissements aussi. À l’image du lycée Raphaël-Élizé, où Vincent Thibault dispose désormais de deux ambassadrices choisies parmi des volontaires des élèves du ciné-club.
« Elles ont une place gratuite tous les mois et des tarifs préférentiels. En échange, elles s’engagent à faire la promotion des films qu’elles voient. Elles viennent ainsi de lancer en décembre un podcast baptisé Pop-Corn Sablé », signale le directeur.
Pour les moins de 18 ans, l’opération « ciné vacances », lancée à l’été 2022, avec des billets à 4 € sur lequel chaque municipalité participante s’engage à payer la moitié, monte en puissance. Cela représentait un peu plus de 6 000 entrées sur la fréquentation totale de 2023, avec 25 communes adhérentes, de l’Ouest de la Sarthe mais aussi de Maine-et-Loire et de Mayenne.
Le mot : Graines d’images
C’est un petit scoop : le rendez-vous Graines d’images junior, dédié au jeune public pendant les vacances de la Toussaint et très apprécié fera son retour à Sablé-sur-Sarthe en 2024. Le directeur de Confluences a décidé de réintégrer le réseau sarthois Graines d’image, que le cinéma avait quitté depuis 2021.