|
Sablé-sur-Sarthe. Le lieutenant Kichenama intronisé à la tête de la brigade de gendarmerie... |
1
Le lieutenant Kichenama face au capitaine Boucheron, commandant de la compagnie de gendarmerie du Sud Sarthe, lors de la cérémonie de sa prise de commandement, mercredi 20 octobre 2021, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
La cérémonie officielle de prise de commandement du lieutenant Kichenama s’est tenue dans la cour de la caserne de gendarmerie de Sablé-sur-Sarthe, ce mercredi 20 octobre. En fonction depuis le 1er août 2021, le militaire est à la tête d’une brigade à « l’activité soutenue ».
Un extrait de La Marseillaise a retenti, en fin de matinée, ce mercredi 20 octobre 2021, dans la cour de la caserne de gendarmerie de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). C’était jour de cérémonie de prise de commandement pour le nouveau chef des gendarmes saboliens, le lieutenant Kichenama.
En tenue officielle et coiffé de son képi, le militaire a été intronisé par le capitaine Boucheron, qui commande la compagnie de gendarmerie du Sud Sarthe, basée à La Flèche.
Dans son discours, son supérieur a souligné « l’activité soutenue » de la brigade territoriale autonome de Sablé. « Entre les exigences du personnel et de la population, je mène une vie à 100 à l’heure depuis que je suis arrivé », confirmait en aparté le jeune lieutenant d’une trentaine d’années, en fonction depuis le 1er août.
« Il faut reconquérir les villages »
« Sablé a sa propre délinquance périurbaine, il n’y a pas une journée où l’on se repose. C’est une petite ville avec des problématiques de grande ville », analyse le militaire, qui cite les trafics de stupéfiants, les violences conjugales et les cambriolages.
Pour sa première affectation depuis sa sortie de l’école des officiers, le lieutenant Kichenama veut se poser en « conciliateur ». Comme annoncé lors de sa prise de fonction, il compte toujours mettre en place dans les prochains mois une « patrouille de contact » pour être au plus près des 25 000 habitants des onze communes couvertes par la brigade sabolienne. « Il faut reconquérir les villages, que l’on a perdus », assure-t-il.
Le lieutenant attend pour cela un peu de renfort. Sur le papier, la gendarmerie de Sablé dispose d’un effectif de 30 personnes mais « actuellement nous sommes 26 », précise le nouveau chef. Il espère notamment l’arrivée d’un gendarme adjoint d’ici la fin de l’année.