|
Cross au collège Simone-Veil de Sablé-sur-Sarthe : une nouvelle formule qui privilégie la cohésion... |
2
C’est l’heure du départ pour les élèves de 4e du collège Simone-Veil, de Sablé-sur-Sarthe, qui disputaient mercredi 16 octobre 2024 le traditionnel cross de l’établissement, au stade Rémy-Lambert. © Ouest-France
Le traditionnel cross du collège Simone-Veil, à Sablé-sur-Sarthe, s’est déroulé mercredi 16 octobre 2024. Pour cette édition 2024-2025, l’équipe pédagogique des professeurs d’éducation physique et sportive avait revu la formule.
À quelques jours des vacances de la Toussaint, l’équipe pédagogique des professeurs d’éducation physique et sportive du collège Simone-Veil de Sablé-sur-Sarthe avait programmé le traditionnel cross de l’établissement.
Un rendez-vous immuable du premier trimestre qui, cette année, a innové. « On a décidé de changer le concept, explique Nadège Barbé, professeure d’EPS. On a abandonné le principe de faire courir tous les élèves par niveau. On a proposé deux formules : l’une basée sur le volontariat tournée vers la compétition, et une autre, obligatoire, où il fallait courir par équipe de quatre. »

Cette année, l’équipe pédagogique des professeurs d’EPS avait revu la formule du cross du collège, avec la mise en place d’un dispositif par équipe. Ouest-France
« Courir est compliqué pour certains »
Pour l’épreuve dite de compétition, destinée « aux élèves motivés qui avaient envie de performer », quatre courses mixtes par niveau étaient au programme sur un parcours unique de 2 km autour du stade Rémy-Lambert et du city-stade.
« Pour l’épreuve par équipe de quatre, on a demandé aux élèves de constituer des équipes et de se positionner sur quatre distances. Soit 2 km, 1,5 km, 1 km ou 0,5 km. Ce n’est pas un relais, c’est juste une façon de moduler l’effort suivant ses capacités à l’intérieur de l’équipe. Aujourd’hui, on se rend compte que pour certains élèves, courir est quelque chose de compliqué, souligne Nadège Barbé. Là , avec cette formule, on cherche à créer une cohésion au sein de l’équipe. Il ne faut pas que ce cross soit une source de stress ou d’angoisse pour les élèves. »
Lire aussi : ENQUÊTE. Les Français sont plus nombreux à faire du sport, mais c’est encore loin d’être suffisant
Pour créer de l’émulation, un challenge par classe a été mis sur pied. « Nous avons récompensé les trois premiers des quatre courses compétition mais également la meilleure classe par niveau », précise l’équipe pédagogique dans laquelle on retrouve MM. Vannier, Foubert, Villes et Paillier.
Les mordus de course à pied se retrouveront lors du cross du district le 13 novembre 2024, à La Flèche, puis lors du cross départemental UNSS le 20 novembre 2024, au bois de l’Épau, au Mans.