|
Isoloirs, urne et profession de foi : dans ce collège, on vote comme des grands pour les délégués... |
1
Charlotte Rabouam, professeure principale, et Laurette Bruneau, CPE, posent devant les isoloirs lors du vote des 5e B, vendredi 4 octobre 2024, au collège Simone-Veil. © Ouest-France
Sous l’impulsion de sa nouvelle CPE, le collège Simone-Veil, à Sablé-sur-Sarthe, a mis en place un cérémonial poussé pour l’élection des délégués.
Les élections de délégués sont prises très au sérieux au collège Simone-Veil de Sablé-sur-Sarthe. Le scrutin se fait à bulletin secret, mais, en plus, les collégiens ont pu voter dans des isoloirs fabriqués en interne, par les élèves de 3e A, la Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa).
Le tout dans une salle dédiée, décorée de fanions aux couleurs du drapeau français et avec une urne qui rappelle les élections des « grands » à la mairie. Comme sorte de bureau de vote, où chaque classe est passée, accompagnée par son professeur principal.
« Démocratiser le devoir citoyen »
« C’est une façon de démocratiser le devoir citoyen. Pour que les élèves se disent que ce n’est pas si dur de voter », expose Laurette Bruneau, la nouvelle conseillère principale d’éducation (CPE), arrivée à la rentrée. C’est elle qui est à l’origine de cette initiative, proposée dans le cadre des « Semaines de l’engagement », une opération promue par l’Éducation nationale du 16 septembre au 5 octobre 2024.
Vendredi 4 octobre, les 5e B étaient parmi les derniers à élire leurs deux délégués dans ces conditions. C’est Lena et Siem qui ont été choisis pour représenter leurs camarades en conseil de classe et assurer la médiation avec le personnel adulte. « Nous demandions des professions de foi afin d’avoir des candidatures réfléchies », précise Laurette Bruneau.
Parmi les arguments de campagne des gagnants, il y avait l’organisation de plus de goûters. On peut être sérieux tout en gardant des préoccupations de son âge…