|
Législatives 2024. La liste complète des candidats en Sarthe... |
1
Qui seront les candidats aux élections législatives dans votre circonscription dans la Sarthe ? © Archives Le Maine Libre - Denis LAMBERT
Qui sont les candidats aux élections législatives dans les cinq circonscriptions de la Sarthe ? 29 candidatures au total ont été déposées en préfecture ce dimanche 16 juin 2024.
Il y aura 29 candidats au total aux élections législatives anticipées en Sarthe. Les candidats avaient jusqu’à ce dimanche 16 juin 2024, 18 h, pour se déclarer et deux l’ont fait dans les derniers instants. Ils seront cinq candidats dans la première circonscription et dans la deuxième, sept dans la troisième et dans la quatrième et cinq dans la cinquième.
En 2022, ils étaient 52 à se présenter et 66 en 2017.
Première circonscription
(Fresnay-sur-Sarthe, Sillé-le-Guillaume, Le Mans)
Les Républicains : Clément Coulon, président de la fédération LR de la Sarthe est candidat avec Catherine Paineau, conseillère départementale, comme suppléante.
Nouveau Front populaire : Comme en 2022, Ghislaine Bonnet, ancienne directrice d’école, sera candidate de La France insoumise avec l’écologiste Nathalie Buchot comme suppléante.
Renaissance : Julie Delpech, députée depuis 2022, est candidate à sa succession. Son suppléant est Jean-Luc Catanzaro, vice-président du conseil régional des Pays de la Loire.
Lutte ouvrière : Sylvie Maillet, enseignante, représente LO. Elle était déjà candidate aux élections législatives en 2022.
Rassemblement national : N. de Cossé-Brissac. Il s’agit de sa première candidature aux élections législatives en Sarthe.
Deuxième circonscription
(Bouloire, Le Mans, Montfort-le-Gesnois)
Nouveau Front populaire : La députée sortante Marietta Karamanli (Socialistes et apparentés) est candidate. Elle partira avec Yves-Marie Hervé, maire de Changé.
UDI : Samuel Chevalier, conseiller départemental, en charge de l’emploi, et de l’insertion, se présente avec le maire de Champagné Patrick Desmazières comme suppléant.
Lutte ouvrière : Thomas Hubert.
Rassemblement National-Les Républicains : François Fevre. Angéline Furet, élue députée européenne le 9 juin 2024 est sa suppléante.
Etiquette non attribuée : Clément Chevret.
Troisième circonscription
(Saint-Calais, La Flèche, Château-du-Loir)
Nouveau Front populaire : Mathilde Jack, professeure des écoles au Mans et militante syndicale, est candidate. Stéphanie Dubois-Gasnot, adjointe à la maire de La Flèche, est sa suppléante.
Modem : Éric Martineau, élu en 2022 sous l’étiquette « Ensemble ! Majorité présidentielle », se représente. À ses côtés : Pascal Dupuis, maire du Grand-Lucé, premier vice-président de la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé.
Les Républicains : le maire de Jupilles, Vincent Gruau, a été investi, au côté de sa suppléante, Myriam Martineau, maire de Pruillé-l’Eguillé et vice-présidente de la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé.
Rassemblement national : Romain Lemoigne, ancien responsable des Jeunes Républicains (LR) de la Manche, se présente avec son suppléant Sébastien Compain.
Lutte Ouvrière : il s’agit de la troisième candidature pour Maryse Brutout dans cette 3e circonscription.
CNIP : Raymond de Malherbe. Exclu du RN, l’ancien délégué départemental et conseiller régional se présente sous les couleurs du CNIP dont il est responsable régional, avec Louis Virfolet, suppléant.
Debout la France : Eric Trochon. Candidat dans la deuxième circonscription en 2022, il se présente avec Jean Bayle de Jessé comme suppléant.
Quatrième circonscription
(Sablé-sur-Sarthe, Le Mans, Loué)
Nouveau Front populaire : La députée sortante Élise Leboucher (La France insoumise) est candidate à sa succession. Son suppléant est Youssef Ben Amar, adjoint au maire d’Allonnes.
Renaissance : Sylvie Casenave-Peré, présidente du groupe Posson packaging à Louailles, a été investie par le parti présidentiel. Elle aura le maire de Sablé, Nicolas Leudière, comme suppléant.
Rassemblement national : Marie-Caroline Le Pen, conseillère régionale d’Île-de-France se présente en Sarthe. Son suppléant, Noa Lerosier, étudiant en droit public, était en 2022 candidat LR dans la cinquième circonscription contre Jean-Carles Grelier.
Lutte ouvrière : Thierry Nouchy se présente pour la sixième fois dans cette circonscription.
Les Républicains : Léo Brisard, responsable des jeunes LR de la fédération de la Sarthe.
Sans étiquette : Didier Bardet. Candidat en 2017 et 2022, Didier Bardet a également été candidat aux élections sénatoriales en 2020.
Etiquette non attribuée : Jean-Michel Brugal.
Cinquième circonscription
(Le Mans, Mamers, La Ferté-Bernard)
Nouveau Front populaire : Le maire de Coulaines Christophe Rouillon (PS) est candidat. Sa suppléante est Amandine Gatien-Tournat, ingénieure de recherche dans les domaines de l’agriculture et l’alimentation et militante associative.
Renaissance : Le député Jean-Carles Grelier repart avec Anne-Beauchef, conseillère régionale (LR) des Pays de la Loire.
Rassemblement national : Agriculteur bio et secrétaire général de la Fédération nationale bovine de 2014 à 2018, Pierre Vaugarny est candidat avec Victoria De Vigneral pour suppléante. Le même binôme qu’en 2022 mais inversé entre candidat et suppléante.
Lutte Ouvrière : Karine Fouquet.
Debout la France : Cécile Bayle de Jessé, vice-présidente du parti Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan.