Accueil Info Info en continu Législatives 2024. « C’est une magnifique victoire » pour le RN en Sarthe

Législatives 2024. « C’est une magnifique victoire » pour le RN en Sarthe

...
photo  « ce n’est pas une surprise », angéline furet, déléguée départementale du rn en sarthe, est ravie des excellents résultats du rn dans le département.  ©  archives le maine libre 1

« Ce n’est pas une surprise », Angéline Furet, déléguée départementale du RN en Sarthe, est ravie des excellents résultats du RN dans le département. © archives Le Maine Libre

Ce dimanche 30 juin 2024, les électeurs étaient appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives anticipées. Les premières estimations le Rassemblement national en tête à l’échelle nationale. En Sarthe, les réactions des personnalités politiques du département se multiplient à l’annonce des résultats dans les cinq circonscriptions du département.

La dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République Emmanuel Macron après les élections européennes ont provoqué la tenue d’élections législatives anticipées en France. Le premier tour s’est déroulé ce dimanche 30 juin 2024.

À 20 heures, les premières estimations donnaient le Rassemblement national en tête au niveau national (34-34,2 %) devant le Nouveau Front populaire (28,5-29,1 %) et Ensemble (20,5-21,5 %).

+ DIRECT. Législatives 2024 : résultats, participation… suivez le premier tour en Sarthe et au Mans

En Sarthe, on comptait cinq candidats dans la première et la deuxième circonscription, sept dans la troisième et la quatrième et cinq dans la cinquième, soit un total de 29 candidatures.

Après l’annonce des premiers résultats, les personnalités politiques de la Sarthe réagissent.

+ Élections législatives : suivez la soirée électorale en France dans notre direct

Céline de Cossé-Brissac (RN), en tête de la 1re circonscription

« Très heureuse de cette belle victoire, les Français nous renouvellent leur confiance dans le sillage des européennes. Mais je prends aussi ce résultat avec humilité car ce n’est que le 1e tour. Je vais retourner sur le terrain dès demain pour convaincre notamment les abstentionnistes. On se battra, mais ce soir on souffle un peu »

Julie Delpech (Ensemble), deuxième dans la 1re circonscription

« Comme souvent la première circonscription pour le RN colle avec les résultats nationaux. Mon résultat est assez encourageant. Pour le second tour, que ceux qui tiennent aux valeurs de la république soutiennent ma candidature. Je vais faire campagne au maximum et peut-être débattre avec la candidate RN. Être deuxième au premier tour n’est pas une déception. Je serais un peu déconnectée de la réalité si je pensais terminer première. Je fais un score honorable. Je vais aller chercher les voix de ceux qui tiennent à la République. »

+ Législatives 2024. Sarthe : trois qualifiés pour le second tour dans la 1re circonscription

Clément Coulon (LR), candidat dans la 1re circonscription

« J’ai fait une campagne de fond, en étant très présent sur le terrain, ce qui n’a pas forcément été le cas de mes adversaires. Je n’ai pas pu enrayer sur ma circonscription la machine nationale des trois blocs. Je ne blâme pas les électeurs. Pour le second tour je ne donne pas de consignes de vote. Je pense que c’est dépassé et potentiellement contreproductif. A titre personnel, je suis gaulliste donc je sais ce que j’aurais à faire. Tout comme les électeurs sauront ce qu’ils auront à faire. »

Marietta Karamanli (NFP), en tête dans la 2e circonscription

« Ce résultat me place en tête devant un candidat RN que l’on ne connaît pas. J’appelle les forces républicaines à faire barrage au RN au second tour, à me soutenir et à me faire confiance. Je suis une candidate qui a toujours travaillé auprès de la population, une femme de terrain qui est raisonnable. Nous avons besoin dans ce chaos politique d’hommes et de femmes raisonnables »

+ Législatives 2024. Sarthe : Karamanli en tête dans la 2e circonscription, trois candidats qualifiés

Romain Lemoigne (RN), en tête de la 3e circonscription

« Arriver en tête est une immense satisfaction. Vu ce qui se profile, je pars en duel face à M. Martineau. J’appelle au rassemblement de tous les électeurs qui se reconnaissent dans notre projet. J’invite tous les électeurs des Républicains à me rejoindre, j’invite aussi tous les électeurs de Reconquête (Raymond de Malherbe) à me rejoindre, et ceux de M. Trochon (Debout la France) puisqu’on partage les mêmes convictions gaullistes. Pour les électeurs de gauche qui seraient tentés de voter pour M. Martineau, pour moi ce serait un vote contre-nature. Voter Macroniste, c’est voter pour des députés qui ne portent pas la justice sociale en eux, qui ont voté contre des mesures pour le pouvoir d’achat à l’Assemblée. J’aborde ce second tour avec toujours le même esprit de combativité. Rien n’est fait. Mais on est la principale force d’alternance. »

Eric Martineau (Ensemble), deuxième dans la 3e circonscription

« J’arrive 2e mais il n’y aura pas de triangulaire dans ma circonscription. Je m’attendais à un résultat élevé du RN après les européennes mais rien n’est perdu. Je suis le député sortant, je suis un élu de terrain mais j’ai aussi porté des lois à l’Assemblée nationale, comme la loi d’orientation agricole. Je souhaite poursuivre mon travail notamment celui sur le harcèlement scolaire. Pour cela j’appelle les gens modérés, de gauche et de droite, à se réunir autour de la candidature afin de gagner contre le RN. Je veux leur rappeler que je suis du Modem même si je me présente sous la bannière Ensemble. Je suis libre et le resterai. »

Vincent Gruau (LR), candidat dans la 3e circonscription

« Les Français ont confirmé leur volonté de porter le RN au pouvoir, ce qui est pour moi une solution détestable. Je me battrai contre. Je suis un peu déçu par mon score, j’étais là pour présenter une alternative, mais effectivement, les électeurs ont préféré confirmer la mise en avant des trois blocs. Ce qui me rassure c’est qu’a priori, on n’aurait pas de triangulaire (dans la 3e circonscription) mais un duel entre le RN et la majorité présidentielle. En ce qui me concerne, j’ai toujours dit qu’il y avait une ligne rouge entre ma vision des Républicains et le RN. Je ne voterai jamais pour le RN. Pour ma part je voterai Éric Martineau au second tour. Je ne lance pas d’appel. Les gens sont responsables, il faut qu’ils assument les résultats. »

+ Retrouvez tous les résultats des élections législatives 2024 dans la Sarthe

Raymond de Malherbe (CNIP - Reconquête), candidat dans la 3e circonscription

« Je suis content d’avoir porté le drapeau des indépendants, des paysans et de Reconquête. On appelle à voter local contre les parachutés dans la 4e, la 3e et la 5e circonscription. En revanche, on soutient le RN dans la 2e et la 1re. Pour les trois autres, on appelle à voter local. On ne veut pas appeler explicitement à voter. Il y a plusieurs tendances. Je ferai un communiqué commun lorsqu’on aura les résultats finaux. »

+ Législatives 2024. Sarthe : pas de triangulaire dans la 3e circonscription

Marie-Caroline Le Pen (RN), en tête dans la 4e circonscription

« Je remercie les Sarthois de m’avoir fait confiance. Je suis venue à la demande des militants et je suis très largement en tête devant la Nupes et la macronie. Prenons ce résultat dans le calme. Je vais continuer à faire campagne sur le terrain. Je vais rencontrer des maires, des élus, des associations, aller sur les marchés. Tout ce qui devait se passer en trois ans s’est passé en trois jours. Les gens votent RN non plus par réaction mais par adhésion. Si je suis élue je m’installerai en Sarthe mais dans l’immédiat je suis incapable de me projeter. Rien n’est acquis tant que les gens n’ont pas voté. Il y a un second tour à préparer. »

+ Législatives 2024. Sarthe : Marie-Caroline Le Pen en tête dans la 4e circonscription

Elise Leboucher (NFP), en deuxième position dans la 4e circonscription

« Il y a eu une très forte mobilisation dans notre circonscription. J’arrive deuxième après le Rassemblement national et devant Sylvie Casenave-Péré. Cela se joue à 35 voix près. J’espère qu’elle se désistera au profit de ma candidature, c’est ce que j’aurais fait si j’étais arrivée en 3e position. Elle a une responsabilité entre les mains. Je suis la députée sortante, une élue de proximité, de terrain. Je veux que la Sarthe garde ses valeurs et celles-ci ne sont pas celles portées par le RN, dont le programme se porte vers les plus riches. »

Léo Brisard (LR), candidat dans la 4e circonscription

« On est face à trois blocs politiques qui s’imposent. Je ne me reconnaissaient pas dans ceux là c’est pourquoi j’ai proposé une alternative aux Sarthois de la 4e circonscription. Ce qui se passe ne ce moment n’est pas la responsabilité des Républicains mais d’Emmanuel Macron qui a joué avec les extrêmes depuis 7 ans. Mon score est très faible (4,42 %) j’en ai bien conscience. On ne sait pas encore si il y aura une triangulaire dans notre circonscription, peut être y aura t-il un désistement pour faire front au RN. J’appartiens à une famille politique qui est gaulliste. A 20 ans, je ne vais pas aller infantiliser les Sarthois et leur faire la morale en leur disant pour qui voter. Chacun est responsable individuellement j’ai confiance en eux. »

Pierre Vaugarny (RN), en tête dans la 5e circonscription

« Ce résultat me responsabilise car les électeurs placent beaucoup d’espoir en nous. Mais nous ne sommes qu’à la mi-temps d’un match. Ce soir je veux dire aux électeurs de la droite LR que je pense être leur meilleur porte parole face à un candidat macroniste et à une gauche qui s’est alliée avec une frange extrême. »

Jean-Carles Grelier (Ensemble), deuxième de la 5e circonscription

« Après cette dissolution soudaine et très surprenante, je prends acte des résultats et je résiste plutôt bien à la vague du Rassemblement national que tout le monde attendait. J’obtiens 31,28 % des voix au 1er tour contre 33,7 % en 2022. Je salue la décision de Christophe Rouillon de se désister pour le second tour et d’appeler à voter pour moi face au RN. Sa réaction est conforme à l’homme républicain qu’il est. La Gauche, malgré nos désaccords politiques, a toujours eu une ligne très claire face à l’extrême-droite. J’invite toutes les électrices et tous les électeurs à faire en sorte que le paysage politique ne soit pas réservé au RN en Sarthe. J’ai vraiment bon espoir qu’il y ait un rassemblement républicain face au danger que représente le RN que j’ai combattu toute ma vie. La digue doit continuer à tenir. »

+ Législatives 2024. Sarthe : les résultats du premier tour dans la 5e circonscription

Christophe Rouillon (NFP), troisième de la 5e circonscription

« Je suis crédité de 26,67 % des voix et j’arrive donc en 3e position. Je suis très satisfait des résultats au Mans et à Coulaines. En ville, je termine avec environ 2 200 voix d’avance. En revanche, dans les campagnes, je suis nettement derrière et je le regrette même si on a retrouvé des vraies voix de gauche républicaine. Le RN y est très implanté et poursuit sa progression. C’est un énorme danger pour notre pays. C’est pourquoi je retire ma candidature pour le second tour et j’appelle à voter contre le RN au profit de Jean-Carles Grelier. C’est un homme républicain, sur une ligne giscardienne et chiraquienne avec qui j’ai des divergences politiques. Mais dans l’intérêt de notre démocratie et face au RN, ma décision est claire, nette et précise et j’appelle à voter pour Jean-Carles Grelier au second tour. »

Stéphane Le Foll, maire PS du Mans

« La dissolution inexpliquée et impréparée voulue par Emmanuel Macron met la République en danger. Dans mon département, la Sarthe, le vote RN confirme la sanction des européennes. Pour le 2ème tour, j’appelle au rassemblement de tous ceux qui sont attachés aux valeurs de la république pour éviter la victoire du RN partout en France. Cela veut dire que les candidats arrivés en 3ème position doivent se désister sans hésitation. Ainsi en Sarthe, j’appelle à voter pour Julie Delpech, Marietta Karamanli, Eric Martineau, Elise Leboucher.

Je salue le sens de la responsabilité de Christophe Rouillon qui malgré un bon résultat a pris la décision de se désister au profit de Jean-Carles Grelier. J’appelle donc à voter pour J.C. Grelier sur la 5ème circonscription.

Je souhaite, dans cet esprit républicain, que les autres forces politiques arrivées en troisième position en fassent de même pour le second tour de ces élections législatives.

Les français ont envoyé un message clair de sanction du Président de la République, la gauche doit maintenant être à la hauteur des attentes et des espoirs des françaises et des français. »

Gille Leproust (maire PCF d’Allonnes), 4e circonscription

« On avait vu le vent venir avec les élections européennes (du 9 juin 2024, ndlr). L’opération du président à dissoudre (l’Assemblée nationale, ndlr) a été une impulsion pour le RN dans les urnes. Je me félicite de la plus forte participation des électeurs bien sûr, mais en même temps on voit sur l’ensemble des cinq circonscriptions le RN a un très haut niveau. Et en tant que maire d’une ville populaire, pour le second tour il faut que les forces de gauche se rassemblent. Je ne me vois pas travailler en tête à tête avec Marie-Caroline Le Pen qui ne sait même pas où est Allonnes ou Sablé. Le RN c’est l’impasse, la fracture et la division. Les force de gauche doivent s’interroger. Ce résultat est aussi le fruit d’errements. Il faut mettre de côté les egos et aller à l’offensive. Que la gauche se ressaisisse ! »

Angéline Furet, déléguée départementale du RN en Sarthe

« Nous sommes en Sarthe majoritairement en tête, c’et une magnifique victoire. Ce n’est pas totalement une surprise : nous avions déjà vu cette poussée et cette volonté populaire d’alternance lors du scrutin des élections européennes. Là ce n’est qu’une consolidation et qu’une accentuation de ce mouvement. Pour le second tour, rien n’est gagné. Il faut absolument que nous nous mobilisions. Il y aura sans doute des triangulaires sur certaines circonscription, mais il n’est pas exclu qu’il y ait des désistements (d’un des deux autres candidats, ndlr). Nous appelons les LR à nous soutenir, même si la fédération de la Sarthe a pris position inverse. Les citoyens décideront. Et nous gardons tous nos espoirs dans chaque circonscription. »

 
Julien ROSSIGNOL et Mathilde BELAUD    Maine Libre  

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
  • Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société Additi Multimedia, sur le fondement de l'exécution d'un contrat et sont utilisées notamment pour prendre en compte, modérer et répondre à vos commentaires sur les contenus mis en ligne sur le site. Elles seront conservées conformément à notre politique de données personnelles, sauf dispositions légales particulières. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et de portabilité, en vous adressant directement à pdp@sipa.ouest-france.fr ou par courrier à "Délégué à la Protection des Données Personnelles SIPA Additi Multimedia - ZI Rennes Sud-Est,– 10 rue du Breil – 35051 Rennes cedex 9". Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. En savoir plus
Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Le Mans

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par la société Additi Com pour recevoir les newsletters sélectionnées. En savoir plus

Exprimez-vous !

Sondage. Suivez-vous les jeux olympiques d'hiver 2026 ? 11
Réagir

L'info en continu

Quiz et jeux

Retour en haut