|
Législatives 2024. Sarthe : trois qualifiés pour le second tour dans la 1re circonscription... |
1
Céline de Cossé-Brissac (RN) finit en tête au premier tour des législatives dans la première circonscription de la Sarthe. © Le Maine Libre
Ce dimanche 30 juin 2024, les électeurs de la première circonscription de la Sarthe étaient appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives afin d’élire leur futur député. À l’issue du scrutin, trois candidats sont qualifiés pour le second tour.
Dans la première circonscription de la Sarthe (Fresnay-sur-Sarthe, Sillé-le-Guillaume, Le Mans), Céline de Cossé-Brissac (RN) est sortie en tête des urnes ce dimanche 30 juin 2024. Cinq candidats étaient engagés dans ce premier tour des élections législatives, ce dimanche 30 juin 2024.
Les candidats
Clément Coulon, président de la fédération LR du département était candidat avec comme suppléante, la conseillère départementale Catherine Paineau. Il a obtenu 9,10 % des voix.
Coté Nouveau Front populaire, comme en 2022, c’est Ghislaine Bonnet, ancienne directrice d’école qui était candidate de La France insoumise avec l’écologiste Nathalie Buchot comme suppléante. Elle a récolté 25,01 % des suffrages exprimés.
Chez Renaissance, Julie Delpech, députée depuis 2022 était candidate à sa propre succession avec comme suppléant Jean-Luc Catanzaro, vice-président du conseil régional des Pays de la Loire. Son score : 30,84 %.
+ Législatives 2024. La liste complète des candidats en Sarthe
Comme lors des dernières législatives, l’enseignante Sylvie Maillet se présentait avec son suppléant Arnaud Rabette pour Lutte ouvrière. 1,45 % des électeurs ont voté pour elle.
Du côté du Rassemblement national, Céline de Cossé-Brissac se présentait pour la première fois aux législatives en Sarthe avec sa suppléante, Philippine Hugo. Elle a obtenu 33,60 % des voix.
+ Élections législatives : suivez la journée électorale en France dans notre direct Â
Â
En 2022
Ils étaient le double de candidats au premier tour des élections législatives de 2022 dans la première circonscription de la Sarthe. Sur les dix engagés, Julie Delpech (Ensemble ! Majorité présidentielle) était arrivée en tête avec 24,75 %, devant Ghislaine Bonne qui se présentait sous l’étiquette Nupes et avait obtenu 22,97 % des voix.
Second tour dans une semaine
Le second tour des élections législatives est prévu dimanche 7 juillet 2024. C’est donc une triangulaire qui se dessine la semaine prochaine avec Céline de Cossé-Brissac (RN), Julies Delpech (Ensemble) et Ghislaine Bonnet (NFP).