|
Législatives 2024. Sarthe : Karamanli en tête dans la 2e circonscription, trois candidats qualifiés... |
1
Marietta Karamanli arrive en tête du premier tour dans la 2e circonscription. © archives Le Maine Libre Denis Lambert
Ce dimanche 30 juin 2024, les électeurs de la deuxième circonscription de la Sarthe étaient appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives afin d’élire leur futur député. À l’issue du scrutin, trois candidats ont remporté suffisamment de voix pour participer au second tour.
Dans la première circonscription de la Sarthe (Bouloire, Le Mans, Montfort-le-Gesnois), la députée sortante Marietta Karamanli (NFP) est sortie en tête des urnes ce dimanche 30 juin 2024, devant François Fèvre (RN) et Samuel Chevallier (UDI). Quatre candidats étaient engagés dans ce premier tour des élections législatives, ce dimanche 30 juin 2024.
Les candidats
La députée sortante Marietta Karamanli (Socialistes et apparentés) s’est représentée sous l’étiquette du Nouveau Front populaire avec son suppléant Yves-Marie Hervé, le maire de Changé. Elle a obtenu 39,95 % des voix.
Du côté de l’UDI, Samuel Chevallier, conseiller départemental en charge de l’emploi et de l’insertion, s’était porté candidat avec son suppléant, Patrick Desmazières, maire de Champagné. Il a récolté 23,09 % des suffrages exprimés.
+ Législatives 2024. La liste complète des candidats en Sarthe
Chez Lutte ouvrière, ce sont les mêmes candidats qu’en 2022, Thomas Hubert et sa suppléante Armelle Breton, qui se sont présentés. Leur score : 1,50 %.
Enfin, François Fèvre (ancien directeur de RCF Sarthe et ancien directeur de la communication de la mairie de Béziers), était candidat pour le Rassemblement national avec comme suppléante, Angéline Furet, élue députée européenne le 9 juin dernier. 35,29 % des électeurs ont voté pour lui.
Un cinquième candidat s’était présenté, sans étiquette, il s’agissait du Manceau Clément Cheuret. S’il n’a pas pu retirer sa candidature, il a cependant appelé à ne pas voter pour lui après avoir pris connaissance des forces en présence dans la circonscription. Il a obtenu 0,18 % des votes.
+ Élections législatives : suivez la soirée électorale en France dans notre direct Â
Second tour dans une semaine
Le second tour des élections législatives est prévu dimanche 7 juillet 2024. Marietta Karamanli (NFP), François Fèvre (RN) et Samuel Chevallier (UDI) sont donc qualifiés pour y prendre part.
En 2022
Aux dernières élections législatives, c’est dans la deuxième circonscription de la Sarthe qu’il y avait le plus de candidats : ils étaient onze. Au soir du premier tour, Marietta Karamanli (Nupes) était arrivée largement en tête avec 36,53 % des voix, devant Angéline Furet (RN) et ses 20,94 %.
+ Retrouvez tous les résultats des élections législatives 2024 dans la Sarthe