|
Plus de 4 mm d’eau entre 7 h et 8 h ce matin : de fortes pluies tombent sur le Maine-et-Loire, prudence sur les routes... |
La journée de ce vendredi 13 février s’annonce extrêmement pluvieuse en Maine-et-Loire. Les conditions de circulation en sont perturbées, surtout dans la matinée. Par ailleurs, quelques routes sont interdites d’accès en raison de la montée du niveau des cours d’eau.
Les prévisions météo pour ce vendredi 13 février font état de très fortes chutes de pluie sur le département de Maine-et-Loire. Entre 7 h et 8 h, il devrait ainsi tomber plus de 4 mm d’eau. À l’échelle de la journée, il devrait ainsi pleuvoir près de 2 cm d’eau. De telles chutes ont évidemment une conséquence sur la conduite, avec une visibilité fortement perturbée, notamment de nuit, et une chaussée moins adhérente favorisant la perte de contrôle et allongeant les distances de freinage.
Une semaine record pour la pluie
Depuis le début de la semaine, marquée par le passage de la tempête Nils, le Maine-et-Loire a été marqué par de fortes pluies. Entre mercredi et jeudi, selon les relevés de Météo France, 35 mm de précipitations ont été relevés à la station de Beaucouzé, qui fait référence pour le département. Avec la journée de ce vendredi, cette septième semaine de l’année s’annonce comme la plus pluvieuse de 2026.
Plusieurs routes inondées
Par ailleurs, ces fortes précipitations entraînent une hausse du niveau des cours d’eau. Le site inforoutes49, piloté par le conseil départemental, les recense sur une carte consultable gratuitement.