|
Législatives 2024. Sarthe : pas de triangulaire dans la 3e circonscription... |
1
Romain Lemoigne, candidat RN arrive en tête dans la 3e circonscription de la Sarthe. © Le Maine Libre
Comme partout en France, les électeurs de la troisième circonscription de la Sarthe (La Flèche - Saint-Calais - Montval-sur-Loir) se sont rendus aux urnes ce dimanche 30 juin 2024 pour élire leur député. Parmi les candidats qui se présentaient, deux se sont qualifiés pour le second tour le 7 juillet : Romain Lemoigne (RN) et Eric Martineau (Ensemble).
Les électeurs de la troisième circonscription de la Sarthe (Saint-Calais - Montval-sur-Loir - La Flèche) ont parlé : Romain Lemoigne (RN) arrive en tête avec 42,55% des votes ce dimanche 30 juin 2024 à l’occasion des élections législatives anticipées, devant Eric Martineau (Ensemble) avec 29,17%. C’est la seule circonscription de la Sarthe avec seulement deux candidats qualifiés pour le second tour.
La troisième est une des deux circonscriptions sarthoises dans lesquelles le plus de candidats s’étaient manifestés. Ils étaient sept binômes à se présenter devant les électeurs pour ce premier tour.
Les candidats
Député sortant, Eric Martineau (MoDem) était le candidat sous l’étiquette « Ensemble ! Majorité présidentielle » avec Pascal Dupuis comme suppléant, maire du Grand-Lucé et premier vice-président de la communauté de communes. Il obtient 29,17 % des suffrages au premier tour.
Du côté du Nouveau Front populaire, c’est Mathilde Jack qui a soumis son nom aux électeurs. Cette professeure des écoles au Mans et militante syndicale s’est présentée avec Stéphanie Dubois-Gasnot, adjointe à la maire de La Flèche, comme suppléante. Elle remporte 18,57 % des votes au premier tour.
Les Républicains, eux, étaient représentés par Vincent Gruau, maire du Jupilles, et Myriam Martineau, maire de Pruillé-l’Eguillé et vice-présidente de la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé. Il obtient 5,07 % des suffrages au premier tour.
Romain Lemoigne était candidat sous l’étiquette Rassemblement national. Cet ancien responsable des Jeunes Républicains (LR) de la Manche s’est présenté avec Sébastien Compain comme suppléant. Il termine le premier tour avec 42,55 % des votes.
Maryse Brutout, candidate Lutte Ouvrière, était une habituée de la troisième circonscription : cette candidature est sa troisième dans le secteur. Elle se présentait avec Caroline Derec comme suppléante. Elle a obtenu 1,59 % des suffrages ce dimanche 30 juin.
Eric Trochon, lui, était candidat pour le parti Debout la France, en compagnie de Jean Bayle de Jessé. En 2022, il représentait déjà le parti aux législatives, mais dans la deuxième circonscription de la Sarthe. Il sort du premier tour avec 1 % des votes.
Enfin, dernier candidat de cette circonscription : Raymond de Malherbe s’est présenté sous l’étiquette CNIP-Reconquête. Exclu du RN, il en était un ancien délégué départemental et est un actuel conseiller régional. Il avait Louis Virfolet comme suppléant. Il aura obtenu 2,04 % des suffrages pour ce premier tour.
+ Élections législatives : suivez la soirée électorale en France dans notre direct Â
En 2022
Aux dernières élections législatives, en 2022, neuf candidats s’étaient présentés dans la troisième circonscription de la Sarthe. À l’issue du premier tour, Bruno Pinçon (RN) était arrivé en tête avec 27,34 % des votes devant Éric Martineau (Ensemble ! Majorité présidentielle) avec 26,04 %.
+ Retrouvez tous les résultats des élections législatives 2024 dans la Sarthe
Deux candidats au second tour
Après dépouillement, ils seront deux candidats représentés au second tour des élections législatives le dimanche 7 juillet 2024 : Romain Lemoigne (RN) et Eric Martineau (Ensemble).
Pour rappel, c’est le candidat qui arrive en tête lors de ce deuxième tour qui est élu, peu importe le nombre de votants.