|
Tempête Nils : vigilance rouge en Gironde et Lot-et-Garonne, de nombreux départements en orange pour « crues »... |
1
Crue de la Sèvre Nantaise à Saint-Laurent-sur-Sèvre, après le passage de la tempête Nils, jeudi 12 février 2026. © Franck Dubray / Ouest France
La tempête Nils continue de se déplacer vers l’Est, ce vendredi 13 février. La vigilance rouge crues est maintenue en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, ce vendredi et samedi, selon le bulletin de 10 h de Météo France. Par ailleurs, 21 départements sont en vigilance orange pour crues.
La tempête Nils  continue de se déplacer vers l’Est ce vendredi 13 février 2026, selon Météo-France. La vigilance rouge crues est maintenue en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, pour ce vendredi et samedi, annonce l’institut dans son bulletin de 10 h.
Vigilance sur la Garonne
La situation sur la Garonne, en aval d’Agen, est à suivre particulièrement : des débordements dommageables sont en cours
, alerte l’organisme de surveillance Vigicrues dans son dernier bulletin.
L’eau doit continuer de monter ce vendredi sur les rives de Tonneins et Marmande, dans le Lot-et-Garonne. La Réole et Langon, en Gironde, sont les principales communes touchées, où des personnes ont été évacuées préventivement. Le pic de la crue devrait être atteint en cours de nuit prochaine ou samedi matin.
Pour vendredi 13 février 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 13, 2026
?? 2 départements en Vigilance rouge
?? 21 départements en Vigilance orange
Pour samedi 14 février 2026 :
?? 2 départements en Vigilance rouge
?? 21 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTV3xn pic.twitter.com/rgbjx54wM9
La tempête Nils se déplace
Par ailleurs, 21 départements sont en vigilance orange pour crues : l’Aisne, l’Aveyron, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Lot, la Marne, le Morbihan, la Nièvre, la Seine-et-Marne, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vienne et l’Essonne.
Des départements des Alpes, qui étaient auparavant en vigilance orange pour des avalanches, repassent en jaune. La tempête Nils poursuit son déplacement vers l’est de l’Europe
, indique Météo France. Plus aucun département n’est placé en vigilance orange pour le vent, après des rafales à 160 km/h sur le littoral atlantique la veille.
Un mort dans le Tarn-et-Garonne
La tempête Nils a fait un mort dans la commune Montdardier, dans le Tarn-et-Garonne. La victime est un homme de 84 ans qui a voulu élaguer un arbre tombé lors des intempéries. C’est la deuxième personne décédée depuis le début de la tempête en France, après le chauffeur poids lourd près de Dax, dans les Landes.