|
Législatives 2024. Sarthe : les résultats du premier tour dans la 5e circonscription... |
1
Pierre Vaugarny (RN) avec sa suppléante Victoria de Vigneral. © archives
Ce dimanche 30 juin 2024, les électeurs de la cinquième circonscription de la Sarthe (Le Mans - La Ferté - Fresnay - Mamers- Vibraye) se sont rendus aux urnes pour choisir leur député. Parmi les candidats qui se présentaient, Perre Vaugarny (RN) est arrivé en tête devant Jean-Carles Grelier (Ensemble) et Christophe Rouillon (NFP).
Pour ce premier tour des élections législatives anticipées, cinq binômes se sont présentés, dont le député sortant, Jean-Carles Grelier (Renaissance), en binôme avec Anne Beauchef, conseillère régionale des Pays de la Loire (LR). Ils ont obtenu 31,28 % des suffrages.
Au total cinq candidats
Pour le Nouveau Front populaire, le maire de Coulaines Christophe Rouillon (PS) était candidat. Il se présentait avec Amandine Gatien-Tournat, ingénieure de recherche dans les domaines de l’agriculture et l’alimentation et militante associative. À l’issue du premier tour, ils obtiennent 26,67 % des voix.
Le Rassemblement national avait choisi Pierre Vaugarny, agriculteur bio et secrétaire général de la Fédération nationale bovine de 2014 à 2018, pour représenter le parti. Il était candidat avec Victoria de Vigneral, suppléante. Il s’agissait du même binôme qu’en 2022 mais inversé entre candidat et suppléante. En 2024, ils arrivent en première position avec 38,23 % des suffrages.
Même binôme également pour Lutte Ouvrière pour ce nouveau scrutin législatif, représenté une nouvelle fois dans cette circonscription par Karine Fouquet et Olivier Lacave (suppléant). Ils obtiennent 1,57 % des voix.
Comme en 2022, Cécile Bayle de Jessé, vice-présidente du parti Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan, était candidate pour ce parti. Elle se présentait avec Stéphane Boulay comme suppléant. Ils ont décroché 2,25 % des voix.
+ Élections législatives : suivez la soirée électorale en France dans notre direct Â
Le RN en tête
À l’issue de ce premier tour de scrutin, les électeurs de la 5e circonscription ont placé en tête le Rassemblement national en tête. Pierre Vaugarny a obtenu 38,23 % des voix. Au second tour, il sera donc opposé à Jean-Carles Grelier, le député sortant (Renaissance). Christophe Rouillon (NFP) arrivé troisième, se retire et appelle à voter contre le RN au profit de Jean-Carles Grelier.
+ Retrouvez tous les résultats des élections législatives 2024 dans la Sarthe
En 2022
Lors du précédent scrutin, en 2022, onze candidats s’étaient présentés au premier tour. Jean-Carles Grelier, sous l’étiquette Ensemble, était arrivé en tête avec 33,73 % des suffrages exprimés devant la candidate RN Victoria De Vigneral, qui avait obtenu 22,74 % des voix.
Â