|
Législatives 2022. Le Rassemblement national confirme son implantation entre Loué, Brûlon et Noyen... |
1
Les panneaux électoraux à Avessé. © Ouest-France
Dans le sillage des résultats des élections présidentielles d’avril 2022, le parti de Marine Le Pen a confirmé ses scores dans la communauté de communes Loué Brûlon Noyen en devançant assez largement la concurrence.
Il fut un temps où le vote Rassemblement national était lié aux questions sécuritaires ou d’immigration. Une vérité qui n’est plus d’actualité aujourd’hui. Le parti de Marine Le Pen a acquis une autre envergure, une autre image aussi, plus policée, celle de la contestation à la politique menée par Emmanuel Macron.
Dans la communauté de communes Loué Brûlon Noyen, les élections présidentielles avaient donné du crédit à cette hypothèse même si les élus ne comprenaient pas forcément que les électeurs aillent vers cet extrême. À l’image de Daniel Coudreuse, le président de la comcom et maire de Brûlon, qui s’interrogeait au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron de l’émergence de cette tendance.
Lire aussi : Législatives 2022 en Sarthe. Après la Présidentielle, on prend les mêmes et on recommence
Le premier tour des élections législatives du 12 juin 2022 n’a fait que le confirmer dans un contexte où plus d’un électeur sur deux ne s’est pas déplacé à son bureau de vote (53,09 %). Ce n’était pas juste un coup d’épée dans l’eau ou un vote de dépit. L’ancrage du Rassemblement National est bel et bien réel. Tout sauf artificiel ou épidermique. Ses thèmes de campagne ont pris du sens. La présence de Raymond de Malherbe, pas forcément connu sur le territoire puisqu’il est installé à Marçon, commune de la 3e circonscription, n’était pas un gage de succès, même s’il a le rôle de délégué départemental RN.
Raymond de Malherbe largement en tête
Il n’empêche au bilan des votes dans les 29 communes de LBN, le candidat RN arrive très largement devant en réalisant un score de 24,56 %. Il est en tête dans 19 communes. À Tassé, il signe un 35,58 % (sur 110 votants). En général, il s’illustre dans les petites communes rurales. Cependant, ce n’est pas toujours vrai car à Crannes-en-Champagne, il ne réalise que 11,76 %. Par contre, il vire en pole position à Loué, à Brûlon mais aussi à Noyen-sur-Sarthe… Un étalement géographique qui caractérise bien cet ancrage.
De Malherbe est loin, très loin des autres candidats qui ne dépassent pas la barre des 18 %. Le « meilleur » poursuivant est incarné par la députée sortante Sylvie Tolmont (17,61 %). Elle signe son meilleur score à Longnes (25,24 %) ; suivent Élise Leboucher (17,28 %) en vue à Chemiré-le-Gaudin (25,26 %) et Joachim Le Floch Imad (17,24 %), plébiscité à Chassillé (30,34 %).
Emmanuel Franco, le candidat Les Républicains, maire d’Etival et président des maires de la Sarthe, peine à se hisser au-dessus des 11 %, à l’image de son score sur l’ensemble de la circonscription. Il caractérise cette droite dont l’ancrage territorial, et un certain népotisme, ont laissé la place à la prééminence de l’étiquette politique.