|
Législatives 2022 en Sarthe. Raymond de Malherbe, candidat du RN dans la 4e circonscription... |
1
Raymond de Malherbe (cravate rouge) avec son suppléant Fabien Carton, à Sablé-sur-Sarthe, vendredi 3 juin 2022. © Ouest-France
Raymond de Malherbe, 65 ans, a été investi sous l’étiquette Rassemblement national dans la 4e circonscription de la Sarthe, les 12 et 19 juin 2022, aux élections législatives. Présentation.
« Je n’allais pas envoyer les autres au feu sans y aller moi-même. » Raymond de Malherbe, délégué départemental du RN en Sarthe, fait valoir le sens du devoir. À 65 ans, il est candidat pour le parti de Marine Le Pen dans la 4e circonscription sarthoise (1) pour les législatives.
C’est la première fois qu’il vise le palais Bourbon. Mais il a déjà connu les réalités d’une élection. Quand ça sourit, comme aux régionales de 2021 où il a décroché un siège. Quand ça grimace, comme aux départementales, la même année, où il a échoué dans le canton de Montval-sur-Loir.
Ce dirigeant de société réside à Marçon, dans l’ancienne province du Maine où sa famille a ses racines. Il loue aussi un appartement à Sablé, où il loge quand il doit siéger à Nantes. Il est revenu en Sarthe au début de la pandémie et a intégré le conseil municipal marçonnais à l’été 2020. Diplômé de Sciences Po Paris, il a longtemps vécu et travaillé en Asie.
« La seule opposition »
Encarté au FN depuis 1983, Raymond de Malherbe considère sa formation comme « la seule opposition » à Emmanuel Macron. « Le Président a tout raté sauf l’enrichissement des très riches », estime-t-il. Les « deux jambes » du programme qu’il défend sont « la sécurité et la solidarité sociale ».
Il a ciblé des problématiques dans la circonscription. Les déserts médicaux d’abord. Il propose de supprimer les Agences régionales de santé, d’obliger les jeunes médecins à commencer dans des territoires sous-dotés et de revaloriser le salaire des soignants. Localement, il veut aussi lutter contre l’insécurité, qu’il localise en particulier du côté d’Allonnes ainsi qu’au Mans où réside son suppléant Fabien Carton, ancien engagé du 2e Rima de 56 ans. Il propose notamment de mettre plus de gendarmes « dans chaque chef-lieu de canton ».
Pour financer ces mesures, il mise sur « une meilleure répartition des richesses » entre les Français avec « un impôt mondial sur la fortune » pour traquer les « exilés fiscaux ».
(1) Secteurs d’Allonnes, Brûlon, Loué, Malicorne-sur-Sarthe, Le Mans Ouest, Sablé-sur-Sarthe, La Suze-sur-Sarthe.