|
Élections législatives en Sarthe. Emmanuel Franco (LR) candidat dans la 4e circonscription... |
1
Ghislaine Bodart et Emmanuel Franco se portent de nouveau candidats aux législatives dans la 4e circonscription de la Sarthe. © DOMINIQUE BREUGNOT PHOTOGRAPHER
Battu en 2017 par Stéphane Le Foll (PS), Emmanuel Franco, le maire d’Étival-lès-Le-Mans, postule de nouveau dans la 4e circonscription de la Sarthe. La Sabolienne Ghislaine Bodard reste sa suppléante.
Emmanuel Franco a le sens de la formule. « Il n’aura échappé à personne que je présente ma candidature aux élections législatives dans la 4e circonscription de la Sarthe un 10 mai, soit 41 ans jour pour jour avec l’arrivée de la Gauche au pouvoir en France. Dans cet événement, j’y vois un fil conducteur qui a contribué à mon ouverture d’esprit sur la chose politique. »
Encarté LR
On appellera cela l’art du contre-pied car c’est sous l’étiquette Les Républicains qu’Emmanuel Franco (51 ans), accompagné par Ghislaine Bodart (50 ans), comme en 2017, repart à l’assaut d’une circonscription qu’il n’avait pu ravir à Stéphane Le Foll et Sylvie Tolmont en 2017 (45,09 %). « Je suis un élu local. L’étiquette politique importe peu. Puis je ne pense pas que les résultats des élections présidentielles soient représentatifs sur le terrain. Je ne me voyais pas non plus tourner le dos à ma famille politique sous prétexte que le vent tourne. » Titulaire de l’investiture LR, encarté au sein du parti, Emmanuel Franco répond à tous les critères édictés. « Ce n’est pas pour autant que j’ai envie d’être une machine à voter », tempère le candidat, souhaitant conserver une certaine liberté de mouvement.
Lire aussi : Les Républicains en Sarthe. Maxime Meunier, président, démissionne
Ancien inspecteur assurances, maire d’Etival, conseiller départemental, président de la communauté de communes Val de Sarthe mais également du Pays Vallée de la Sarthe et président des maires de la Sarthe, Emmanuel Franco entend faire valoir son implantation locale sur un territoire qu’il connaît. « L’État doit être remis au service de la société et non le contraire. Les zones de faible et moyenne densité sont négligées. »
La santé et l’agriculture comme axes de travail
Le candidat LR a défini des axes de travail où « la question écologique va infuser l’essentiel de mon programme. Il faut agir maintenant tant en faveur de l’agriculture que de la santé. Il faut absolument sortir d’une logique à court terme. La télémédecine, par exemple, est une solution intéressante mais elle ne doit pas devenir la norme. Il faut que l’on abaisse la pression sur le système de santé actuel en valorisant la prévention. Il faut aussi encourager le aller vers en offrant une santé itinérante. Je ne suis pas pour la contrainte à l’égard des implantations de médecins mais je pense que les zones surdotées doivent être réglementées ».
Lire aussi : Élections législatives en Sarthe. Karamanli et Tolmont dans l’accord avec La France insoumise
S’il est élu Emmanuel Franco envisage d’abandonner son mandat de maire et de conserver celui de conseiller départemental.