|
Législatives 2022 en Sarthe. Joachim Le Floch-Imad, candidat Renaissance dans la 4e circonscription... |
1
Joachim Le Floch-Imad, à Sablé-sur-Sarthe, lundi 30 mai 2022. © Ouest-France
Joachim Le Floch-Imad, 25 ans, a été investi sous l’étiquette Renaissance pour défendre la majorité présidentielle dans la 4e circonscription de la Sarthe, les 12 et 19 juin 2022, aux élections législatives. Présentation.
C’est un jeune homme qui défend les couleurs présidentielles dans la 4e circonscription (1) sarthoise aux législatives. L’un des plus jeunes candidats de Renaissance (ex-LREM). Joachim Le Floch-Imad, 25 ans, n’avait jamais été ni militant, ni candidat. « Mais toujours passionné par la politique. »
Diplômé de Sciences Po Paris, il est depuis 2020 directeur de Res Publica, fondation reconnue d’utilité publique créée par Jean-Pierre Chevènement. « Nous faisons de la recherche et de l’aide à la décision publique », résume ce fils d’une fonctionnaire bretonne et d’un Franco-libanais salarié dans les télécoms.
« De la réflexion à l’action »
S’il se lance dans la course au palais Bourbon, c’est « pour passer de la réflexion à l’action ». « Je veux participer au redressement du pays », explique-t-il, estimant qu’« il y a un sentiment de déclin à combattre ». Il souhaite aussi « montrer l’exemple » aux citoyens de son âge, qu’il incite à se mobiliser.
C’est Jean-Pierre Chevènement qui a suggéré sa candidature. Le jeune homme ne s’en cache pas. Il ne se démonte pas non plus face aux accusations de « parachutage » dans la Sarthe, où il n’a jamais vraiment vécu mais où il a « de la famille ». « On m’avait proposé la région parisienne. Mais ça ne m’intéressait pas. Je veux travailler sur des problématiques de ce territoire des Pays de la Loire, que je connaissais. » Sa suppléante est une Sabolienne : Catherine Cailleau, 56 ans. Inspectrice de l’Éducation nationale, elle fut longtemps conseillère municipale.
Joachim Le Floch-Imad liste plusieurs défis à relever : le pouvoir d’achat, la défense des agriculteurs et de l’appareil de production, le combat contre l’abandon des territoires et la désertification médicale, la protection du « modèle républicain » contre l’insécurité… Mais aussi la lutte contre les discriminations et l’isolement en milieu rural : « Si je suis élu, je verserai 10 % de mes indemnités parlementaires au tissu associatif local ».
(1) Secteurs d’Allonnes, Brûlon, Loué, Malicorne-sur-Sarthe, Le Mans Ouest, Sablé-sur-Sarthe, La Suze-sur-Sarthe.