|
Législatives 2022. Élise Leboucher candidate Nupes dans la 4e circonscription de la Sarthe... |
1
Florence Gibert (remplaçante) et Élise Leboucher sont les candidates de Nupes dans la 4e circonscription de la Sarthe. © Ouest-France
Faute d’un terrain d’entente avec les socialistes sarthois, la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) a dépêché Élise Leboucher quelques heures avant la clôture des candidatures aux élections législatives 2022 dans la 4e circonscription.
« Sylvie Tolmont, la députée sortante Parti socialiste, ne voulait pas de l’accord. C’est au niveau national que cela a été tranché. C’est ainsi que je me suis retrouvée candidate dans la 4e circonscription de la Sarthe (1). Je n’ai pas de difficultés avec le PS. C’est très clair. » Sur ce film à rebondissements à gauche, Élise Leboucher ne s’appesantit pas. « S’il n’y avait pas eu d’alliance, j’aurai été candidate pour La France Insoumise », lance l’éducatrice spécialisée en pédopsychiatrie à Allonnes, près du Mans, qui s’est élancée tardivement en campagne aux côtés de l’écologiste Florence Gibert, de Chevillé.
Urgences sociale et climatique
Mancelle, militante syndicale, Élise Leboucher était la suppléante d’Elen Debost (EE-LV) lors des élections départementales (Le Mans 7). Elle aspire à apporter des réponses à l’urgence sociale et à l’urgence climatique. « Les deux sujets vont vraiment de pair pour une population qui est dans le besoin. Il y a un effet dominos. Le programme de l’alliance Nupes est tout à fait cohérent. »
Création d’emplois, rénovation énergétique, Smic à 1 500 €, aide à la conversion bio pour les agriculteurs : Élise Leboucher entend « préparer la grande transition écologique en entraînant le social. On doit aussi apporter des réponses sur la question des services publics, l’accès aux soins, des sujets qui touchent la circonscription. »
Sur les zones rurales, Florence Gibert insiste sur le rôle des agriculteurs. « Ils sont les premiers leviers car ils ont un rôle important à jouer. La bonne santé des gens peut venir de là , de manger sain. Nupes propose le rachat des dettes des agriculteurs pour les soulager à la condition qu’ils passent au bio. »
(1) La 4e circonscription de la Sarthe comprend les cantons de : Allonnes, Brûlon, Loué, Malicorne-sur-Sarthe, Le Mans Ouest, Sablé-sur-Sarthe, La Suze-sur-Sarthe.