|
La médaille de la ville de Sablé-sur-Sarthe pour Michel Chanteau, président local de l’UNC... |
1
Michel Chanteau a reçu la médaille de la ville de Sablé-sur-Sarthe, remise par le maire, Nicolas Leudière, dimanche 14 avril 2024, lors du congrès départemental de l’Union nationale des combattants (UNC). © Ouest-France
Sablé-sur-Sarthe accueillait ce dimanche 14 avril 2024 le congrès départemental de l’Union nationale des combattants (UNC). La mairie a profité de cet événement pour remettre la médaille de la ville à Michel Chanteau, président de la section locale depuis dix ans.
La municipalité avait demandé de ne surtout rien lui dire. À l’occasion du congrès départemental de l’Union nationale des combattants (UNC), accueilli à Sablé-sur-Sarthe ce dimanche 14 avril 2024, Michel Chanteau, président de la section sabolienne de l’UNC, s’est vu décerner la médaille de la ville. Une belle surprise, d’autant plus face à tous ses pairs décorés et porteurs de drapeaux, réunis dans la salle Joël-Le Theule. Et devant ses deux fils, Pascal et Christophe, tous deux impliqués aussi pour l’UNC et particulièrement émus par ce geste. « Ça me fait très plaisir », a glissé le Sabolien.
« Plus connu que le maire »
Sur scène, Michel Chanteau a reçu la médaille frappée à l’effigie de la façade du château des mains du maire, Nicolas Leudière. L’élu a prononcé un discours d’hommage teinté d’humour. « Je suis vexé. En effet, il faut savoir qu’à Sablé-sur-Sarthe, Michel Chanteau est plus connu que le maire lui-même », a d’abord lancé l’édile, avant de revenir sur le parcours face aux 400 congressistes.
Le bonhomme, qui va sur ses 87 ans, a participé à la guerre d’Algérie et cumule 60 années d’engagement au sein de l’UNC. Il préside depuis dix ans la section sabolienne, la plus importante du département avec 300 adhérents. Alors, forcément, il pèse. « Quand il vient en mairie, tout le monde est au garde-à-vous et il ne lâche rien », a taquiné Nicolas Leudière.
Michel Chanteau rejoint ainsi le club très sélectif des récipiendaires de la médaille de la ville. « Depuis le début de mon mandat, je n’en avais remis que deux », se souvient le maire. La première était pour le père Bruno Mézière, lors de son départ en 2021 après de longues années passées à la tête de la paroisse. La deuxième pour le jockey Nicolas Bazire, fils de Jean-Michel, plus jeune vainqueur du prix d’Amérique, en 2022.
Ce n’était pas la seule surprise pour Michel Chanteau dimanche : le Sabolien a aussi eu le privilège de recevoir la médaille du mérite de l’UNC, échelon Grand Or, des mains d’Yves Suard, le président départemental.