|
Sablé-sur-Sarthe accueillera le congrès départemental des anciens combattants, en avril 2024... |
2
L’assemblée générale accueillait Yves Suard, le président de l’Union Nationale des Combattants de la Sarthe (3e en partant de la gauche) © Ouest-France
En marge de l’assemblée générale de l’Union nationale des combattants de Sablé-sur-Sarthe, Michel Chanteau a annoncé que l’association qu’il préside organisera le congrès départemental prévu le 14 avril 2024.
Les commémorations de l’armistice de la Première Guerre mondiale passées, l’Union nationale des combattants (UNC) tenait son assemblée générale, jeudi 16 novembre 2023, à la salle Jean-Michel Bazire de Sablé-sur-Sarthe.
Une occasion pour Michel Chanteau de faire le bilan de l’année écoulée et de présenter les projets de l’association pour l’année 2024, qui marquera les 60 ans de la création de l’Union à Sablé-sur-Sarthe.
Avec 300 membres dont 100 veuves de guerre, l’association a connu une année « stable » à écouter Michel Chanteau. « Nous avons enregistré 13 décès mais aussi 11 démissions. La moyenne d’âge est d’environ 83 ans. Notre porte est ouverte à toute personne ayant la fibre patriotique. »
Lire aussi : « Il faut aller chercher les jeunes » : à 27 ans, Adrien prend la tête d’un comité patriotique local
L’UNC de Sablé-sur-Sarthe, c’est aussi et surtout un réseau d’entraide, en mesure de venir apporter un soutien à ses membres en situation précaire. « En raison de la crise sanitaire, nous avions aussi lancé le concept des repas à emporter. On se doit de le poursuivre, a insisté le président. Certaines personnes ont fait le choix de ne plus se déplacer aux repas que l’on organise régulièrement. Nous respectons leur choix. C’est important de continuer car si on ne le faisait plus, on perdrait contact avec ces personnes. Il faut conserver ce lien. »

La salle Jean-Michel Bazire avait fait le plein pour cette assemblée générale annuelle des Anciens combattants de Sablé-sur-Sarthe. Ouest-France
Michel Chanteau a également annoncé que la section sabolienne accueillerait le congrès départemental le 14 avril 2024 dans le sillage du Lude. « C’est la 6e fois que nous organiserons ce congrès. On nous faisait du pied pour l’accueillir. La dernière fois, c’était en 2011. On a pensé que 2024 était une bonne année car l’UNC de Sablé-sur-Sarthe a vu le en 1964 à l’initiative d’une poignée de copains : René Hamon, Bernard Marchand, Claude Jouy ou encore Bernard Esnault. Elle a compté jusqu’à 456 membres. » Plus de 400 congressistes sont attendus.