|
Sablé-sur-Sarthe. 11 Novembre : une cérémonie 2023 sur fond de terrorisme et de guerre Israël-Hamas... |
2
Le maire Nicolas Leudière et la maire du conseil municipal des jeunes, Lily Duvauchelle (tous deux au centre) ont participé au dépôt des gerbes devant le monument aux morts, samedi 11 novembre 2023, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Élus, membres d’associations patriotiques et habitants se sont réunis pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918), samedi 11 novembre 2023, à Sablé-sur-Sarthe. Sur fond de menace terroriste et de guerre au Proche-Orient. Une actualité lourde évoquée par le maire dans son discours.
Les drapeaux tricolores au liseré d’or étaient hissés, samedi 11 novembre 2023, à Sablé-sur-Sarthe. Les étendards des associations patriotiques qui continuent, inlassablement, d’entretenir la mémoire de tous les combattants qui ont donné leur vie pour le pays.
Bénévoles et élus ont ainsi célébré le 105e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918), le temps d’une matinée, entre le cimetière de Gastines et celui Aristide-Briand, selon la formule mise en place l’an dernier, avec en point d’orgue, à midi, la cérémonie au pied du monument aux morts érigé sur le parvis de l’église Notre-Dame.
« Qu’a-t-on retenu collectivement de l’Histoire ? »
Plusieurs enfants étaient présents. Des petits de l’école Saint-Exupéry, avec leur directrice Anne-Sophie Delhommais, fidèle de ce rendez-vous, et des adolescents membres du conseil municipal des jeunes, dont la maire, Lily Duvauchelle, accompagné par leur animatrice Rabia Asfar. Ils ont participé à la déclamation des noms des Saboliens « morts pour la France », ainsi qu’au dépôt de gerbes.
Plusieurs décorations ont été remises par le maire Nicolas Leudière. Guy Boivin et Michel Saupé ont reçu la médaille du titre de reconnaissance de la Nation tandis que Georges Breton a reçu la médaille commémorative agrafe Algérie. Claude Bélanger, Joël Choisnet et Jean-Michel Langlais ont également été distingués de la médaille de bronze des porte-drapeaux, symbolisant plus de trois ans d’engagement.

Porte-drapeaux et médaillés du jour posent devant le monument aux morts, près de l’église Notre-Dame, samedi 11 novembre 2023, à Sablé-sur-Sarthe. Ouest-France
L’édile a conclu la cérémonie par un discours en écho à l’actualité lourde entre menace terroriste en France et guerre sanglante au Proche-Orient. « Plus que jamais, nous devons nous unir et ne pas banaliser les exactions d’un ennemi tapi dans l’ombre et l’obscurantisme. L’ennemi est là , partout », a déclaré le maire en évoquant le terrorisme sur le sol national, parlant d’une « guerre souterraine, pernicieuse ».
Il a aussi eu un mot pour les victimes israéliennes et palestiniennes. « Qu’a-t-on retenu collectivement de l’Histoire avec un grand H ? », a-t-il lancé, en insistant sur la nécessité de « se souvenir pour bâtir notre avenir ».