|
Houlala compagnie à Auvers-le-Hamon : cinq bonnes raisons d’aller aux spectacles sous le chapiteau... |
1
Joséphine Poussier-David et Nicolas David, de la Houlala compagnie, invitent à venir découvrir les premiers spectacles sous leur chapiteau, à partir de ce vendredi 2 juin 2023, à Auvers-le-Hamon. © Ouest-France
La Houlala compagnie vient de poser son chapiteau à Auvers-le-Hamon, à côté de Sablé-sur-Sarthe. Une quinzaine de spectacles, amateurs comme professionnels, vont s’y succéder du vendredi 2 au dimanche 18 juin 2023.
Érigé durant le week-end de la Pentecôte à Auvers-le-Hamon, près de Sablé-sur-Sarthe, avec l’aide de bénévoles, le chapiteau de La Houlala compagnie est inauguré ce vendredi 2 juin 2023. Une quinzaine de spectacles différents sont programmés, jusqu’au dimanche 18 juin. Voici cinq bonnes raisons d’aller faire un tour à l’événement.
1. Pour la proximité avec la scène
Quand on a demandé à Nicolas David, le metteur en scène de La Houlala compagnie, pourquoi la série de spectacles qui s’annonce à Auvers-le-Hamon valait le détour, il a tout de suite répondu : « Pour le chapiteau ! » L’infrastructure, qui peut accueillir jusqu’à 300 spectateurs, permet au public et aux artistes d’être très proches.
« Tous ceux qui viennent jouer sous le chapiteau apprécient ce rapport entre la scène et les gradins. Les compagnies d’amateurs que l’on va recevoir ont toutes dit oui pour ça ! », assure le saltimbanque, qui chérit ce chapiteau appartenant à la compagnie sabolienne depuis dix ans. « Il y a une énergie particulière à l’intérieur. Comme une communion qui se crée sous son plafond étoilé », abonde Joséphine Poussier-David, son acolyte comédienne et metteuse en scène.
2. Pour la richesse du programme
Théâtre, danse, musique actuelle comme plus ancienne, chant, jeux… Les animations proposées sous ce fameux chapiteau sont variées. Le mini-festival de théâtre organisé du 8 au 11 juin permettra de (re)découvrir plusieurs troupes locales : Pas sage à l’acte d’Auvers avec La Ferme Tabouche, Tous ensemble de Solesmes avec Espèces menacées, Les Vilains de Parcé avec Sous les pavés la coloc et L’Échancrure de Précigné avec Les Mamies flingueuses.
Ces amateurs côtoieront les pros mayennais du Moulin en herbe, qui se produiront avec leur spectacle jeune public Petit Pierre, inspiré de l’histoire extraordinaire du garçon vacher Pierre Avezard. Il y aura aussi les lycéens théâtreux de Raphaël-Élizé, emmenés par Yves Vouteau.
Avant cela, dès ce vendredi soir, à 19 h, les associations Alpha Sablé et Chœur à cœur ouvriront le bal. Avec le spectacle sur les migrations Je suis comme je suis pour la première et un concert de chant pour la seconde.
Le conservatoire du Pays sabolien participera à la fête, avec du théâtre dansant, La Princesse d’Élide, le 3 juin, et un concert de musiques actuelles, le 4 juin. La ludothèque d’Auvers amènera ses jeux les 13 et 14 juin. La Casa Feliz proposera un « apéro chanson » avec les farceurs Metrus et Gillius le 15 juin. L’Harmonie municipale d’Auvers et la Band’Amis de Sablé assureront l’ambiance pour la Fête de la musique le 16 juin.
Sans oublier l’école auversoise Maurice-Cantin, qui espérait le retour du chapiteau depuis 2020 à cause de la pandémie. Les 96 élèves de maternelle et de primaire joueront en clôture leur spectacle Le secret, samedi 17 et dimanche 18 juin, dans lequel ils s’emparent de l’univers des textes de Saint-Exupéry et des cartes postales du photographe sabolien Joseph Malicot.
3. Pour voir le travail de La Houlala
La compagnie professionnelle sabolienne sera elle-même du mini-festival de théâtre avec le spectacle musical La contrebasse. Un seul en scène sur les vicissitudes d’un contrebassiste, avec le comédien solesmien Frédéric Top et sous la houlette de Nicolas David.
Le chapiteau donnera également à voir, le 7 juin, une grande répétition de la prochaine pièce de La Houlala : Lucrèce Borgia, mélodrame inspiré du texte de Victor Hugo, avec huit comédiens et comédiennes en plateau. « Le public pourra nous voir travailler et nous faire un retour d’expérience en direct », invite Nicolas David.
4. Pour profiter de l’espace Philippe-Jourdain
Le chapiteau est installé sur l’herbe de l’espace Philippe-Jourdain, un écrin de verdure autour d’un plan d’eau, avec des arbres pour trouver de l’ombre, des terrains propices à la pétanque, des jeux pour les enfants… « On aime s’installer dans des lieux bucoliques. Pas mal de gens ne connaissent pas ce coin, avance Nicolas David. C’est l’occasion de le découvrir. Ça se prête très bien à un pique-nique avant les spectacles. »
5. Pour le tarif, complètement libre
Aucun des spectacles n’est payant, sans billetterie. La participation est libre, avec un chapeau prévu à la sortie. Un luxe permis par les financements publics locaux, régionaux et nationaux qui font tourner La Houlala compagnie.