|
Sablé-sur-Sarthe. Les cartes postales du photographe Joseph Malicot à l’honneur dans un livre... |
1
Jean Distel présente son nouveau livre sur Joseph Malicot, consacré à son activité d’éditeur de cartes postales et disponible dans les librairies locales depuis ce jeudi 30 septembre 2021. © Ouest-France
Jean Distel vient de publier un livre consacré spécialement à l’activité d’éditeur de cartes postales du photographe sabolien Joseph Malicot. L’ouvrage est disponible dans les librairies et les maisons de la presse locales.
Huit ans après son premier livre intitulé Un photographe à Sablé : Joseph Malicot , l’auteur et photographe Jean Distel sort un nouvel ouvrage sur ce portraitiste né en 1874. Dans Un éditeur à Sablé : Joseph Malicot, il s’intéresse cette fois aux cartes postales produites par le Sabolien qui a laissé son nom à l’atelier au bord de l’Erve.
3 000 cartes postales éditées
« À la fin du XIXe siècle, l’engouement pour la carte postale illustrée offre un nouveau débouché pour les photographes généralistes », raconte Jean Distel. Joseph Malicot fait partie de ceux qui se sont alors lancés dans l’édition de ce nouvel objet tendance. « La carte postale va exploser au début du XXe siècle », poursuit l’auteur.
Joseph Malicot en éditera environ 3 000, avec ses propres photos prises à Sablé et ses environs. Plusieurs centaines sont reproduites dans ce nouvel ouvrage disponible depuis ce jeudi 30 septembre 2021 au prix de 29 € dans les librairies et les maisons de la presse locales.