|
Sablé-sur-Sarthe. L’Atelier Malicot part sur les traces du photographe... |
3
Catherine Noras mène la visite de l’Atelier Malicot © Ouest-France
Tout l’été, l’atelier Malicot ouvre ses portes pour retracer l’histoire du photographe Joseph Malicot, de Sablé-sur-Sarthe. Une visite entre l’histoire de l’artisan, de sa ville et de la photographie.
Des deux ponts qui enjambent la rivière au centre-ville de Sablé-sur-Sarthe, impossible de passer à côté de l’enseigne peinte en bleu sur un bâtiment longeant l’Erve. Cet été, l’atelier Malicot se découvre le temps d’une visite, entre l’histoire du photographe Joseph Malicot, de sa ville et de la photographie.
3 000 cartes postales du pays sabolien
Le récit démarre en 1898. « Joseph Malicot vient de terminer le service militaire et reprend l’activité de peintre et vitrier de son père, en y ajoutant de la photographie », comte Catherine Noras, la guide de cette visite. Le bâtiment qu’occupe actuellement l’ancien atelier est construit lui, un an plus tard.
Jusqu’au début des années 50, le photographe va multiplier les clichés de particuliers, à une époque où venir se faire tirer le portrait était un événement. « Dans ce temps-là , le photographe accompagnait tous les moments importants d’une famille, le baptême, la communion, le service militaire », relate la guide. Mais Joseph Malicot est surtout resté célèbre pour ses 3 000 cartes postales, figeant les panoramas du pays sabolien.

Des cartes postales éditées par Joseph Malicot au début du XXe siècle. Ouest-France
Un atelier entièrement reconstitué
L’ensemble d’appareils, clichés et accessoires du photographe a failli ne pas survivre au temps. Lorsque Jean Distell rachète le bâtiment en 2007, les murs sont fortement dégradés. Avec l’association Atelier Malicot, un long travail de reconstitution est entrepris. « Les accessoires d’époque récupérés correspondent exactement aux meubles que l’on voit ans les photos », relate Catherine Noras.

Un appareil d’époque utilisé au temps de Joseph Malicot. Ouest-France
Dans la pièce qui servait d’atelier de pose, les bancs, appareils et clichés d’époque se laissent approcher. Ce qui fut une petite boutique est devenu un véritable musée.
Atelier Malicot, 11, rue Carnot. Visite les vendredis et samedis à 15 h. Réservation obligatoire. Tarif : adulte 3,50 €, -14 ans 2 €.