|
Auvers-le-Hamon. Du 26 mai au 19 juin, la Houlala Compagnie installera son chapiteau dans le village... |
1
La Houlala compagnie montera son chapiteau à Auvers-le-Hamon le samedi 27 mai 2023, et cela pour trois semaines. © Archives Ouest-France
Comme en 2016, la Houlala Compagnie, troupe de théâtre basée à Sablé-sur-Sarthe, va installer son chapiteau dans le village d’Auvers-le-Hamon entre le 26 mai et le 19 juin 2023. Spectacle d’école, festival de théâtre amateur et répétition du spectacle Lucrèce Borgia sont au programme de cette manifestation originale.
« On se considère comme une troupe de territoire et c’est naturel de promener notre chapiteau dans les communes du Pays sabolien. » En clair, la Houlala Compagnie, troupe de théâtre professionnelle créée en 2009, n’a pas vocation à rester camper à Sablé-sur-Sarthe. Avec son chapiteau acquis en 2013, elle apprécie d’élargir ses horizons, aller à la rencontre du public mais aussi des autres acteurs de la vie culturelle locale.
Pour la Houlala Compagnie de Nicolas David, c’est devenu une habitude de vadrouiller dans la communauté de communes du Pays sabolien. C’est même un devoir. Elle avait déjà posé ses valises à Auvers-le-Hamon en 2016 puis, en 2018, elle s’était installée à Parcé-sur-Sarthe. Une habitude que la crise sanitaire avait un peu mise à mal mais qui est désormais de nouveau d’actualité. Pour le plus grand bonheur de la troupe. « Nous étions en discussion avec l’école Maurice-Cantin qui rêvait de nous voir revenir en 2020 puis en 2021. Enfin, on va arriver en 2023 », souffle Nicolas David, metteur en scène, comédien et créateur de la Houlala Compagnie.
Un chapiteau, trois fonctions
Une démarche qui se veut une ouverture vers l’extérieur puisque le chapiteau de 300 places va revêtir trois fonctions durant sa période auversoise.
Il va être un outil de travail pour les enfants de l’école Maurice-Cantin qui vont y répéter leur spectacle de fin d’année. Il sera le support d’un festival de théâtre amateur qui va permettre à la Houlala Compagnie d’accueillir la troupe locale Pas sage à l’acte, qui jouera son spectacle La Ferme Tabouche. Les Vilains de Parcé-sur-Sarthe viendront donner une représentation de leur pièce Sous les pavés la coloc, tout comme L’Échancrure de Précigné avec Le gang des mamies flingueuses .
Lire aussi : Sablé-sur-Sarthe. Marie et Rodrigue, ces intermittents dans l’ombre de la Houlala Compagnie
Il n’y aura pas que du théâtre, il y aura aussi la chorale Chœur à cœur ou encore les Mayennais de Voix vagabondes et un spectacle de musique actuelle, La princesse d’Elide, interprété par des élèves de la Maison des arts et des enseignements. Quant à l’inauguration du chapiteau, le vendredi 2 juin 2023, elle sera animée par la chorale Chœur à cœur à laquelle viendront se greffer des membres d’Alpha Sablé.
Durant près de trois semaines, la Houlala Compagnie va également profiter de sa présence à Auvers-le-Hamon pour répéter son spectacle en création Lucrèce Borgia dont la première représentation sera donnée à l’Entracte de Sablé-sur-Sarthe, le 10 novembre 2023. « Des répétitions où tout le monde est le bienvenu, insiste Nicolas David. Les comédiens aiment avoir autour d’eux un œil extérieur. »
Le planning des représentations est bouclé ou presque. Un vrai jeu de mécanos où tout doit s’imbriquer où il faut prendre en compte les attentes de chacun des intervenants. « Notre chapiteau s’adapte à vos besoins », rappelle Nicolas David dont le but est d’offrir un champ d’expression de choix, avec mise à disposition d’une équipe technique, gérée par Marie Redon.
Le montage du chapiteau est prévu le samedi 27 mai 2023 toute la journée. Après, place aux artistes en herbe, amateurs ou professionnels, pour trois semaines débordantes de spectacles en tout genre.
Le programme
Vendredi 2 juin : inauguration.
Samedi 3 juin (20 h 30) : La princesse d’Elide, par les élèves de la MAE du Pays sabolien.
Dimanche 4 juin (15 h) : La princesse d’Elide.
Jeudi 8 juin (20 h 30) : La Ferme Tabouche, par Pas sage à l’acte.
Vendredi 9 juin (20 h 30) : chorale Chœur à cœur.
Samedi 10 juin (19 h) : Les voix vagabondes, puis, à 21 h, Les Vilains avec Sous les pavés la coloc.
Dimanche 11 juin (10 h, puis 11 h) : la compagnie du Moulin en herbe jouera son spectacle Petit Pierre ; à 16 h, L’Échancrure avec Le gang des mamies flingueuses ; à 18 h 30, La Houlala Compagnie interprétera La contrebasse de Patrick Süskind avec Frédéric Top en scène ; à 20 h, apéro et repas partagé.
Jeudi 15 juin : projection du film Le songe, puis soirée lecture et musique.
Vendredi 16 juin : soirée fête de la musique avec l’Orchestre d’harmonie de Sablé-sur-Sarthe.
Samedi 17 juin (17 h et 20 h 30) : spectacle de l’école Maurice-Cantin.
Dimanche 18 juin (11 h) : spectacle de l’école Maurice-Cantin, puis fête de l’école tout l’après-midi.