|
Confinement. Pêcher moins d’une heure près de chez soi : c’est non... |
1
Les pêcheurs vont devoir patienter avant de retrouver le bord de l’eau. © Photo illustration CO
La pratique de la pêche de loisir dans le respect des règles de déplacement actuelles liées à la pandémie de covid-19 n’est pas possible. Pas toujours évident à entendre pour les pêcheurs.
Pendant le confinement, il est permis de se déplacer, l’espace d’une heure, dans un rayon d’un kilomètre autour de son domicile, pour pratiquer une activité physique.
Qu’est-ce qu’une activité physique ? Les plus en jambes optent pour un footing. D’autres privilégient la marche. Et pour ceux qui ont la chance d’habiter près d’un plan d’eau ou d’un cours d’eau, la sortie en devient plus agréable. Marcher au bord de l’eau, pendant une demi-heure ou trois quarts d’heure, c’est donc permis.
Pourquoi alors ne pas en profiter pour taquiner le gardon, même quelques minutes ? Après tout, sur le papier, cela n’aurait rien d’incongru se disent les pêcheurs.
+À lire également : « les pêcheurs attendent le feu vert pour repartir. »
« Nous devons l’accepter »
Depuis quelques jours, beaucoup s’interrogent donc sur la légalité d’une partie de pêche respectueuse de la réglementation en vigueur depuis le début du confinement. Possible ? Pas possible ? La réponse donnée par l’autorité ministérielle est la suivante : non.
Nous devons donc relayer cette information aux pêcheurs. Le Ministère a indiqué que la pêche de loisir, même pratiquée dans un rayon d’un kilomètre de son domicile, et sans excéder une heure, était interdite
, indique Alain Dieu, le président de la Fédération départementale. Je sais que pour certains cette décision peut paraître incompréhensible. Maintenant, nous devons l’accepter, et participer à la solidarité générale pour stopper cette pandémie.
Les interrogations sont là
Même si les interrogations sont bien là : la pêche est une activité de plein air, dans des espaces souvent vastes. Et le plus souvent, elle se pratique en solitaire
, glisse Alain Dieu. Pour résumer : un cluster au bord d’un plan d’eau, une journée de novembre, est une éventualité très peu probable. Mais la loi est la loi, et les pêcheurs devront s’y conformer. Comme l’indique Alain Dieu, qui a interrogé les services de la Préfecture au sujet de la pratique de la pêche dans le département ces derniers jours la fédération n’a pas autorité en la matière qui s’en remet donc à la décision des services de l’État.
À lire également :
+ « Les pêcheurs impatients de retrouver les cours d’eau. »
+ Confinement. Commerces ouverts, achats autorisés, distance, durée… Nos réponses à vos questions
+ Confinement. Personnes vulnérables, santé, sport, port du masque… Nos réponses à vos questions
+ Confinement. Animaux, vétérinaire, loisirs, champignons, déchèteries… Nos réponses à vos questions
+ Confinement. Ecole, travail, internat, transports scolaires… Nos réponses à vos questions
+ Confinement. Famille, garde d’enfants, personnes âgées, cimetières… Nos réponses à vos questions