|
Confinement. Commerces ouverts, achats autorisés, distance, durée… Nos réponses à vos questions... |
1
Le gouvernement recommande de faire ses achats au plus près de chez soi. © Photo Le Courrier de l’ouest – Josselin Clair
Comme lors du premier confinement au printemps, vous avez été très nombreux à nous adresser vos questions concernant les règles qui s’appliquent actuellement pour lutter contre la propagation du Covid-19. Voici quelques éléments de réponses concernant les déplacements liés à vos achats de première nécessité.
Distance
Isa (Saint-Cosme-en-Vairais) : Puis-je faire mes courses ailleurs que dans la ville où j’habite ?
Alie (La Ferté-Bernard) : Étant de La Ferté-Bernard, puis-je me rendre au Mans récupérer des commandes faites avant le confinement en click and collect ?
Monolog (Courceboeufs) : Alors que j’ai des magasins dans le village à côté, est-ce que je peux aller en grandes surfaces au Mans ?
Patrick (Le Mans) : Je souhaite me rendre à Leroy Merlin acheter du matériel mais il est à plus d’un kilomètre de mon domicile. Puis-je y aller ?
Marie-Claude (Le Lude) : Ai-je le droit d’aller chercher du bois de chauffage à 6 km de chez moi mais dans un autre département ?
Oui. Seules les sorties pour l’activité physique, la promenade et les besoins des animaux de compagnie sont soumises au périmètre de 1 km autour du domicile. Vous pouvez donc faire vos achats de première nécessité dans une autre commune. Le gouvernement recommande néanmoins de faire ses achats au plus près de chez soi.
Marcel (Le Mans) : Pouvons-nous aller chercher en voiture nos légumes comme chaque semaine chez notre producteur bio à Ballon ?
Vous pouvez aller récupérer votre commande sans limitation kilométrique, dans le respect des gestes barrières et muni de votre attestation en cochant la 2e case « achats de première nécessité, retrait de commande ».
+ Confinement. Famille, garde d’enfants, personnes âgées, cimetières… Nos réponses à vos questions
Durée
Quiquise (Le Mans) : Quelle est la durée autorisée pour faire ses courses ?
Tout comme pour la distance kilométrique, les achats de première nécessité ne sont pas soumis à une règle de durée. Vous pouvez donc passer plus d’une heure à faire vos courses, tout en respectant, bien entendu, les gestes barrière.
+ Confinement. Attestation dérogatoire, professionnelle et scolaire : où et comment les télécharger
Courses à deux
Joëlle et Michel (La Flèche) : Peut-on aller faire nos courses au supermarché ou au drive avec son conjoint sans risquer une amende ?
Jad (Le Mans) : Peut-on faire ses courses à deux ?
Fripounette (Beaufay) : Peut-on être en couple en voiture pour achats de première nécessité ?
Rien ne vous interdit d’être à deux pour effectuer vos achats si vous ne pouvez pas faire autrement (problème de permis de conduire, grosses courses…). Chacun devra être muni de son attestation en règle. Rappelons néanmoins que les déplacements doivent être limités au maximum.
De plus, pour garantir le strict respect des gestes barrière au sein des établissements, une jauge d’une personne pour 4 m² doit être respectée dans tous les commerces
, précise la préfecture de la Sarthe. Cette mesure est obligatoire dans tous les commerces, qui peuvent donc, comme lors du premier confinement, limité l’accès à une personne du foyer.
Faire les courses à vélo
Annick (Bessé-sur-Braye) : Habite à 3 km de la commune pour aller chercher mon pain, est-ce que j’ai le droit d’y aller à pied ou le vélo ?
Si le vélo ou la marche sont votre moyen de transport habituel, il vous est possible d’utiliser ces moyens de locomotions pour vous déplacer, d’autant que la pratique du vélo reste autorisée pendant ce confinement.
Bricolage
Mimav (La Ferté-Bernard) : Peut-on aller effectuer des achats dans les magasins de bricolage ?
Yves (Savigné-l’Evêque) : Peut-on aller dans un magasin de bricolage pour faire des achats ?
Les commerces de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé
font partie de la liste des magasins autorisés à ouvrir.
Attestation
Nathler (Moncé-en-Belin) : Je sors du travail. Puis-je faire mes courses de la sortie de mon travail ou dois-je rentrer chez moi pour repartir ? Que dois-je noter sur attestation ? J’ai en ma possession une attestation de mon employeur de manière à ne pas remplir l’attestation de déplacement tous les jours.
Vous pouvez vous arrêter faire des courses sur le chemin du retour de votre travail. Vous devrez être muni de votre attestation employeur et également d’une attestation dérogatoire pour les achats de première nécessité
.
Visite immobilière
Mila (Le Mans) : Peut-on se déplacer pour aller à des visites immobilières avec un agent immobilier ?
Ce ne sera malheureusement pas possible. Le gouvernement précise : les visites des logements avant location ou vente par les particuliers ne pourront pas avoir lieu. Seules les visites virtuelles seront possibles. Nous vous invitons donc à découvrir les options de visite par vidéo en ligne, qui se multiplient actuellement
.
Arrêtés municipaux
Sandrine (Le Mans) : Les nombreuses dérogations qui sont accordées actuellement par de nombreux maires pour l’ouverture des boutiques non indispensables, sont-elles légales ?
Ces arrêtés, pris en violation du décret du 29 octobre 2020 instaurant une période de confinement, sont illégaux, les maires n’ayant pas la compétence pour prendre de telles mesures
, expliquait la Préfecture de la Sarthe le 1er novembre dernier.
Le Préfet a ainsi saisi le tribunal administratif pour demander l’annulation de ces arrêtés.
Cordonneries
Fanfan (Le Grand-Lucé) : Les cordonneries sont-elles ouvertes ?
Comme le confirme une lettre du ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, adressée au président de la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice, les cordonneries sont autorisées à continuer leurs activités pendant le confinement.
Auto-écoles
Jackie (Louplande) : Qu’en est-il des auto-écoles ?
Si les examens du permis de conduire sont maintenus pendant le confinement, les auto-écoles doivent rester fermées et ne peuvent donc pas dispenser de leçons de conduite ni de code. Une situation que déplorent les responsables d’auto-écoles.
Coiffure à domicile
Fleur (Connerré) : Est-ce que les coiffeuses à domicile ont le droit d’exercer ?
Les prestations de services de confort à domicile (coiffure, soins esthétiques, etc.) et les cours à domicile hors soutien scolaire (enseignement artistique, cours de sport, etc.) ne sont pas autorisées
, précise le gouvernement.
Garage
Florent (Le Mans) : Bonjour, je dois effectuer la révision annuelle de ma voiture en novembre. Ai-je droit de l’amener dans un garage ouvert ? Quelle case dois-je cocher sur l’attestation ?
Les garages restent ouverts pendant le confinement. Vous devez cocher « achats de première nécessité » sur votre attestation pour vous y rendre.
Les réponses fournies sont valables en date du jeudi 5 novembre 2020 et sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions du gouvernement. Ces réponses ne font pas foi en cas de contrôle. Rappelons que le confinement reste la règle et que les déplacements doivent rester une exception.