Accueil Info Info en continu Confinement. Famille, garde d’enfants, personnes âgées, cimetières… Nos réponses à vos questions

Confinement. Famille, garde d’enfants, personnes âgées, cimetières… Nos réponses à vos questions

...
photo quelles sont les règles pour ce nouveau confinement ? © yvon loue/le maine libre 1

Quelles sont les règles pour ce nouveau confinement ? © Yvon Loue/Le Maine Libre

Comme lors du premier confinement au printemps, vous avez été très nombreux à nous adresser vos questions concernant les règles qui s’appliquent actuellement pour lutter contre la propagation du Covid-19. Voici quelques éléments de réponses concernant les déplacements liés à vos familles.

Covoiturage

Nathalie (Yvré-l Evêque) : Peut-on être à deux personnes du même foyer dans une voiture ?

Le covoiturage entre deux personnes d’un même foyer est autorisé pour les déplacements autorisés. Chaque personne présente dans le véhicule doit être munie de sa propre attestation.

Nous avons bloqué l’affichage de ce contenu pour respecter vos choix en matière de cookies.
En cliquant sur «Consulter», vous acceptez le dépôt de cookies par des services de réseaux sociaux tels que Twitter.

Frank (Connerré) : Les parents qui effectuent du covoiturage pour les enfants, ils font comment pour être dans les règles avec les enfants qui ne sont pas les leurs ?

Si vous avez l’habitude de vous arranger avec d’autres familles pour le transport à l’école, cela reste possible si vous n’avez pas d’autres solutions. Vous devrez avoir une attestation

Dîners entre amis

Martine (Sablé-sur-Sarthe) : Pouvons-nous dîner ensemble ? Nous sommes trois et ce repas est prévu depuis longtemps. Si oui, combien de temps avons-nous ?

Non, vous ne pouvez pas dîner avec des personnes autres que celles qui sont domiciliées avec vous. Les réunions privées en dehors du strict noyau familial sont exclues, a ainsi annoncé le président de la République lors de son allocution du 28 octobre. Il vous faudra donc attendre que le confinement soit levé et que la situation sanitaire s’améliore pour pouvoir organiser ce dîner.

Attestation

BK (Trangé) : Nous sommes retraités. Devons-nous avoir chacun notre attestation quand nous sortons ensemble ?

Oui, chaque personne doit être munie de sa propre attestation.

+ Confinement. Attestation dérogatoire, professionnelle et scolaire : où et comment les télécharger

Garde d’enfants

Odile (Geneston) : Le mercredi, je dois aller garder mes petits-enfants 3 ans, 6 ans et 8 ans. Ils habitent à 50 km de chez nous. Est-ce possible ?

Gérard (Sollies-Pont) : Pouvons-nous garder nos petits-enfants mais ils habitent à 40 km de chez nous ? Pouvons-nous nous déplacer ?

Sam (Angers) : Je devais aller garder mes neveux et nièces en Savoie la semaine prochaine car leur mère doit suivre une formation. Puis-je toujours y aller pour ce motif ?

Nana (Le Mans) : Est-ce que les grands-parents peuvent garder les enfants après l’école (pas d’assistantes maternelles, seul moyen de garde) ?

Vous avez le droit d’aller garder vos petits-enfants ou vos neveux et nièces si leurs parents ne peuvent pas télétravailler. Il suffit de cocher la case « motifs familiaux impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires, notamment aux personnes en situation de handicap ou pour la garde d’enfants ». Le gouvernement recommande néanmoins d’appliquer les gestes barrières au maximum pour limiter les risques de contamination.

Emilie (Mansigné) : C’est au sujet de l’attestation scolaire. Je voudrais savoir si les grands-parents ont droit d’aller chercher leurs petits enfants à l’école car les attestations scolaires sont aux noms des parents et des enfants.

Les grands-parents peuvent aller chercher les enfants à l’école en cochant sur l’attestation dérogatoire, la case « déplacement pour aller chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires ».

+ Confinement. École : les attestations nécessaires pour les parents et les enfants se déplaçant seuls

Greenfield (Le Mans) : Mon fils travaille et je dois emmener ses enfants à l’école une semaine sur deux. J’habite au Mans, il habite à 10 km de chez moi et je les emmène à 20 km à l’école où habite leur maman. Je dors chez mon fils dès le dimanche soir et quand je rentre de l’école, je vais chez moi la journée. Que me faut-il comme papiers ?

Vous pourrez vous rendre chez votre fils en cochant « motifs familiaux impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires, notamment aux personnes en situation de handicap ou pour la garde d’enfants » et les emmener à l’école en cochant « déplacement pour aller chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires ». Il n’est néanmoins pas recommandé que vous dormiez chez votre fils, pour limiter au maximum la propagation du virus.

Assistance aux personnes vulnérables

Lolo43 (Le Mans) : Y a-t-il une distance maximale pour aller aider un parent âgé handicapé ?

Laurent (Saint-Gervais-en-Belin) : J’habite à 35 km de mes parents. Ceux-ci sont âgés et se déplacent difficilement. Puis-je les visiter une fois par semaine pour apporter des provisions avec le motif familial impérieux ?

Pierrette (Montfort-le-Gesnois) : Ma maman habite Yvré-le Polin à 43 km de chez nous. Pouvons-nous, avec mon mari, aller la voir, entre autres pour des courses ? Elle a 90 ans.

Alain (Le Mans) : Puis-je rendre visite à ma maman de 90 ans, vivant seule, habitant dans le Loir et Cher, à 70 km de mon domicile ? Je dois l’assister pour diverses tâches domestiques, surtout pour ses courses alimentaires. Je vous remercie pour votre aide.

Il n’y a pas de limitation kilométrique pour porter assistance à une personne vulnérable.

Nanar (Arnage) : Ai-je le droit d’aller rendre visite à un membre de ma famille qui se trouve en Ehpad à Bessé-sur-Braye ?

Oui, il est possible de rendre visite à un proche en Ehpad, en remplissant la case « motif familial impérieux » dans l’attestation et en respectant les protocoles sanitaires des établissements.

Déplacement hors département

Cindy (Cormeilles-en-Parisis) : Peut-on bouger dans un autre département ?

Les déplacements d’un département à un autre sont toujours possibles, dans certaines conditions : pour venir en aide à un proche vulnérable, pour se rendre sur son lieu de travail quand le télétravail n’est pas possible, pour un rendez-vous médical… Ces déplacements sont autorisés avec une attestation dûment remplie et muni d’un justificatif (convocation au rendez-vous médical par exemple). En dehors de ces exceptions, les déplacements hors du département sont interdits.

Alain (Mulsanne) : Je dois prendre l’avion le 1er décembre à Paris Orly pour rejoindre ma fille à La Reunion. Puis je me rendre sans problème à l’aéroport et les vols sont-ils toujours confirmés ?

Les voyages en provenance de la France métropolitaine vers La Réunion, se font sur la base d’un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, motif de santé relevant de l’urgence ou motif professionnel ne pouvant être différé, explique le site de l’agence régionale de santé de La Réunion.

Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez vous rendre sans problème à l’aéroport muni de votre attestation et de votre justificatif de voyage (billet d’avion).

À noter que pour se rendre à La Réunion, les voyageurs devront présenter un test négatif réalisé dans les 72 heures avant l’embarquement, se munir d’une attestation obligatoire qui sera demandée dès l’enregistrement et effectuer un test 2 à 4 jours après l’arrivée à La Réunion.

Naissance

Turtle (Le Mans) : Est-ce qu’il est possible de se déplacer dans une autre région en cas de naissance de ses petits enfants ?

Malheureusement, la naissance d’un petit-enfant n’est pas un motif de déplacement autorisé.

Couple éloigné

Stephanie (Thorigné – sur-Dué) : Bonjour comment cela se passe si on n’habite pas avec son compagnon et pas dans le même département ? Comment on fait pour ce voir les week-ends ? Déjà que ce n’est pas facile de se voir en vue de l’activité de chacun…

Malheureusement, vous ne pourrez pas rendre visite à votre compagnon. Ce motif ne fait pas parti des dérogations prévues au confinement.

Cimetière

Chams (Le Mans) : Puis-je aller au cimetière où repose mon épouse. Ce cimetière est à 50 km de mon domicile ?

Le week-end de la Toussaint, une tolérance était appliquée pour les visites au cimetière. Mais depuis lundi 2 novembre, ce n’est plus possible, sauf si le cimetière se situe vraiment à proximité immédiate de chez vous, dans un rayon d’un kilomètre, a expliqué Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur à BFM.

À lire également :

+ Confinement. Commerces ouverts, achats autorisés, distance, durée… Nos réponses à vos questions

+ Confinement. Personnes vulnérables, santé, sport, port du masque… Nos réponses à vos questions

+ Confinement. Animaux, vétérinaire, loisirs, champignons, déchèteries… Nos réponses à vos questions

+ Confinement. Ecole, travail, internat, transports scolaires… Nos réponses à vos questions

+ Confinement. Travaux, déménagement, résidence secondaire… Nos réponses à vos questions

Les réponses fournies sont valables en date du jeudi 5 novembre 2020 et sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions du gouvernement. Ces réponses ne font pas foi en cas de contrôle. Rappelons que le confinement reste la règle et que les déplacements doivent rester une exception.

 
Mathilde BELAUD.   Maine Libre  

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
  • Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société Additi Multimedia, sur le fondement de l'exécution d'un contrat et sont utilisées notamment pour prendre en compte, modérer et répondre à vos commentaires sur les contenus mis en ligne sur le site. Elles seront conservées conformément à notre politique de données personnelles, sauf dispositions légales particulières. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et de portabilité, en vous adressant directement à pdp@sipa.ouest-france.fr ou par courrier à "Délégué à la Protection des Données Personnelles SIPA Additi Multimedia - ZI Rennes Sud-Est,– 10 rue du Breil – 35051 Rennes cedex 9". Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. En savoir plus
Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Le Mans

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par la société Additi Com pour recevoir les newsletters sélectionnées. En savoir plus

Exprimez-vous !

Interdire les enfants dans certains lieux : pour ou contre ? 28
Réagir

L'info en continu

Quiz et jeux

Retour en haut