|
Confinement. Animaux, vétérinaire, loisirs, champignons, déchèteries… Nos réponses à vos questions... |
1
Les propriétaires de chevaux sont autorisés à aller prendre soin de leurs animaux. © Le Maine Libre
Comme lors du premier confinement au printemps, vous avez été très nombreux à nous adresser vos questions concernant les règles qui s’appliquent actuellement pour lutter contre la propagation du Covid-19. Voici quelques éléments de réponses concernant le port du masque et les déplacements liés aux animaux, aux loisirs et aux déchets.
Animaux
Abby (La Flèche) : Puisque nous avons 1 h de balade par jour pour sortir nos compagnons à quatre pattes, je sors mon chien en deux fois, comme d’habitude. Mais je voulais savoir si je peux reprendre la même attestation que le matin pour le soir. Je précise que je note l’heure de départ et de retour.
Vous devez avoir une nouvelle attestation, portant l’heure de sortie, à chaque fois que vous quittez votre domicile.
Jacky (Saint-Pavace) : Peut-on aller chercher un chiot chez un éleveur qui est à 400 km du domicile ?
Dans un communiqué du 6 novembre, la société centrale canine indique que « si vous êtes dans l’attente d’un chiot, votre éleveur pourra peut-être vous proposer une solution de livraison qui est la solution à privilégier. Si vous vous déplacez pour récupérer votre chiot préalablement réservé, vous devez pouvoir justifier de cette réservation, du rendez-vous avec l’éleveur et vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire (cas 2 – retrait de commande) ».
Vétérinaire
Sylvan (Parcé-sur-Sarthe) : Si je dois emmener mon chat chez le vétérinaire, quelle case cocher dans le formulaire de déplacement ?
Le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires recommande de téléphoner à votre vétérinaire au préalable pour prendre rendez-vous. Vous pourrez ensuite vous y rendre muni de votre attestation en ayant coché « consultations, examens et soins ne pouvant pas être assurés à distance et l’achat de médicaments », comme l’indique la Dépêche vétérinaire.
Chevaux
Michel (Le Mans) : Puis-je aller prendre soin de mon cheval qui est en pension dans un centre équestre ?
Les centres équestres sont fermés au public mais les propriétaires de chevaux ont toujours la possibilité d’aller prendre soin de leur animal. Selon le ministère de l’agriculture, les soins aux animaux peuvent « se faire au-delà du déplacement d’un kilomètre en cochant la case consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance sur l’attestation ».
?? Les centres équestres ne peuvent pas accueillir du public.
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) November 1, 2020
Les propriétaires (et les cavaliers des équidés pris en pension dans ces centres) sont autorisés à s'y rendre pour aller nourrir, soigner ou assurer l'activité physique indispensable à leurs animaux.
(2/2)
Bancs publics
Suzanne (Le Mans) : Quand je sors me promener une heure et que je vais au jardin des plantes qui se trouve dans la limite d’un kilomètre de chez moi, ai-je le droit de m’asseoir sur un banc ou faut-il que je marche tout le temps de la sortie ?
Vous pouvez vous asseoir sur un banc sans problème, ce cas de figure étant autorisé dans les règles du confinement.
Champignons
Nadège (Vibraye) : Ai-je le droit d’aller aux champignons alors que la forêt est à 4 km ?
Momo (Arnage) : Pouvons-nous aller ramasser des champignons dans un bois nous appartenant à 5 km de chez nous ?
La cueillette des champignons est toujours autorisée pendant le confinement. Malheureusement, le lieu doit se trouver à moins d’un kilomètre de votre domicile. Vous ne pourrez donc pas aller ramasser des champignons à 4 et 5 km de chez vous.
Jardinage
Bernadette (Le Mans) : Peut-on se rendre dans les jardins familiaux ?
Oui, les jardins familiaux et partagés sont toujours accessibles pendant le confinement.
Mylene (Le Mans) : Nous habitons au Mans et nous avons un jardin à Yvré-l’Évêque. Pouvons-nous y aller pour ramasser les derniers légumes ?
Le gouvernement indique que « la récolte de fruits et légumes dans un jardin peut s’inscrire dans l’acquisition à titre gratuit de produits de première nécessité. Si son jardin n’est pas attenant à son domicile, il est possible de s’y rendre en cochant, sur l’attestation de déplacement dérogatoire, la case « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité ». »
Bois
Jacky (Parigné-l’Évêque) : Je suis propriétaire d’un bois à 10 km de ma résidence principale. Ai-je le droit de m’y rendre et éventuellement avec mon épouse ?
La fédération des forestiers privés de France indique que « les propriétaires réalisant des travaux sylvicoles doivent alors se munir de l’attestation dérogatoire et choisir le « motif professionnel ». La récolte de bois de chauffage est également possible en forêt (motif « achat de première nécessité ») ». Il ne sera pas possible néanmoins de vous y rendre uniquement pour vous y promener.
Déchetterie
Krys (Mézeray) : Les déchetteries sont-elles ouvertes ?
Contrairement au confinement du printemps, les déchetteries restent ouvertes, dans le respect des gestes barrières. Comme l’explique le gouvernement, « tous les services publics ont vocation à continuer à accueillir les usagers, au motif de « se rendre dans un service public ». Cette dérogation pour les déchetteries publiques couvre également les déplacements vers les centres de tri, les points et bennes d’apports volontaires, les composteurs partagés et les déchetteries privées ».
À noter qu’en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, les collectivités peuvent prendre la décision de fermer les déchetteries.
À lire également :
Les réponses fournies sont valables en date du mardi 10 novembre 2020 et sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions du gouvernement. Ces réponses ne font pas foi en cas de contrôle. Rappelons que le confinement reste la règle et que les déplacements doivent rester une exception.