|
Confinement. École : les attestations nécessaires pour les parents et les enfants se déplaçant seuls... |
1
Les écoliers, collégiens et lycéens vont faire leur rentrée lundi 2 novembre malgré le confinement. © Archives Le Maine Libre Denis Lambert
Ce lundi 2 novembre 2020, c’est la rentrée ! Écoliers, collégiens et lycéens sarthois reprendront le chemin de leur établissement scolaire, malgré le confinement lié à la pandémie de covid-19. Le ministère de l’Éducation nationale a précisé ce samedi 31 octobre, les modalités de déplacements pour les parents et les enfants qui se rendent seuls à l’école.
Malgré le confinement en vigueur depuis ce vendredi 30 octobre 2020, les enfants sarthois reprendront bien le chemin de leur établissement scolaire ce lundi 2 novembre pour la rentrée, ?aux horaires habituels ?.
Quelle attestation pour les parents ?
Si les parents peuvent bien évidemment accompagner leur enfant à l’école, il y a quelques règles à respecter.
Pour cela, les parents devront se munir d’une attestation, soit l’attestation temporaire papier ou numérique en cochant le motif « Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires » soit l’attestation permanente établie par le parent, portant le nom, l’adresse et le cachet de l’école ou de l’établissement d’accueil de l’enfant, suivant le modèle ci-dessous :
JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT SCOLAIRE
En application du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire
Je soussigné(e),
Nom et prénom des parents, ou responsable de l’enfant dûment identifié :
certifie le caractère indispensable de mes déplacements, entre mon domicile et le lieu d’accueil de l’enfant :
Nom :
Prénom :
Date de naissance :
Moyen de déplacement :
Nom adresse et cachet l’établissement d’accueil de l’enfant :
Fait à :
Le :
Et si l’enfant va seul à l’école, au collège ou au lycée ?
Bonne nouvelle pour les ados qui se rendent seuls au collège ou au lycée : ils n’auront pas besoin d’avoir une attestation sur eux pour faire le trajet vers leur établissement scolaire. Mais ils doivent impérativement pouvoir fournir leur cahier de correspondance en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
De plus, pendant le confinement, les mineurs sont autorisés à sortir seuls, en dehors du trajet domicile-école, avec les mêmes règles que les adultes. Il leur faudra alors avoir sur eux une attestation dérogatoire de déplacement signée par le titulaire de l’autorité parentale.
Lorsque le mineur travaille, il doit être muni, comme le majeur, d’un justificatif de déplacement professionnel, signé de son employeur ou, s’il n’a pas d’employeur, de l’attestation de déplacement dérogatoire
, précise également le ministère.
Rappelons que les enfants de plus de six ans devront désormais porter le masque à l’école.
? + Sarthe. Hommage à Samuel Paty : les enfants accueillis aux horaires habituels pour la rentrée ?
+ Covid-19. Confinement : la Ville du Mans a commandé 2 000 masques pour les enfants des écoles
+ Confinement. Sarthe : les évènements annulés ou reportés