|
Confinement. Commerces, activités extra-scolaires… ce qui change à partir du 28 novembre... |
1
Quels seront les établissements ouverts et fermés à compter de samedi ? © Archives Josselin Clair/Courrier de l’Ouest
Emmanuel Macron a annoncé, mardi 24 novembre 2020, une adaptation du confinement lié à l’épidémie de Covid-19 à compter de ce samedi 28 novembre. Principaux changements : la réouverture des commerces dits non essentiels et la reprise des services à domicile. D’autres établissements en revanche, notamment les bars et restaurants, resteront fermés. Voici la liste des nouvelles règles qui s’appliqueront donc à partir de samedi.
Le chef de l’État, Emmanuel Macron, s’est exprimé ce mardi 24 novembre pour dévoiler les nouvelles règles du confinement lié à l’épidémie de Covid-19, qui se mettront en place dès le samedi 28 novembre 2020. Si les bars, restaurants et salles de sport resteront fermés a minima jusqu’au mois de janvier, les commerces dits non essentiels vont pouvoir ouvrir leur porte en respectant un protocole sanitaire strict.
Concernant les établissements scolaires, les cours en distanciel seront toujours maintenus pour les universités et dans les lycées. Ce, normalement, jusqu’au 20 janvier. Dans les écoles et collèges, les enfants pourront continuer de se rendre en cours. Ces mêmes enfants vont pouvoir reprendre, samedi, les activités extra-scolaires en plein air. Ils devront attendre le 15 décembre pour s’amuser à l’intérieur.
Si les conditions sanitaires le permettent, à cette date, la réouverture des salles de cinéma, des musées et des théâtres devrait également être actée.
+ À lire aussi :
Confinement. Sarthe : ils sont au chevet des commerces de proximité
Confinement. « Il faut que les gens nous aident ! », clame le chef fléchois Camille Constantin
En attendant, voici un passage en revue des établissements qui seront ouverts et fermés à partir de samedi (source : www.gouvernement.fr).
Les établissements qui rouvrent
Culture
- Les bibliothèques
- Les commerces culturels : librairies, disquaires, magasins d’instrument de musique
- Les salles de vente
- Les salles d’archives
- Les galeries d’art
Commerces
- Commerces d’habillement, fleuristes, centres commerciaux ou encore salons de coiffure : l’ensemble des commerces qui étaient fermés, quelle que soit leur taille, pourront rouvrir samedi 28 novembre. « Cette réouverture devra se faire dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé, fruit des concertations qui ont eu lieu ces dernières semaines avec les représentants des professionnels, et qui prévoit une augmentation de la jauge de densité (8 mètres carré pour une personne) pour l’accueil du public, alignée sur les pratiques de nos voisins », précise le site du gouvernement. Les commerces de plus de 400 mètres carré devront prévoir un système de comptage, et devront tous renouveler régulièrement l’air. Du gel hydroalcoolique devra être mis à disposition à l’entrée.
En plus de ces règles, les commerces devront fermer à 21 heures. Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, ils pourront également ouvrir le dimanche.
- Les auto-écoles pourront reprendre leur activité de préparation aux épreuves pratiques du permis de conduire, dans le respect du protocole sanitaire qu’elles appliquaient jusqu’ici. La préparation des épreuves théoriques continuera de se faire à distance.
- La reprise des visites immobilières sera autorisée, pour les professionnels comme les particuliers, dans le respect du protocole sanitaire applicable.
- Les services à domicile, là aussi dans le respect des règles sanitaires applicables, sont de nouveau autorisés jusqu’à 21 heures. Cela concerne notamment les coiffeurs, les coachs sportifs ou encore les aides au soutien scolaire et l’enseignement artistique.
- Dans les grandes surfaces, les rayons qui avaient été condamnés au début du reconfinement seront de nouveau accessibles. Sur les marchés, les stands non alimentaires peuvent également reprendre de l’activité.
Lieux de culte
Les offices et cérémonies (mariages, funérailles, etc.) dans les lieux de cultes seront à nouveau permis, dans la limite de 30 personnes. Les cimetières ne sont pas fermés. En revanche, les fêtes liées aux cérémonies sont interdites.
Loisirs
- Les activités extra-scolaires pour les enfants sont de nouveau permises, mais uniquement celles pratiquées en plein air.
- La chasse et la pêche peuvent reprendre également, dans un périmètre de 20 km autour du domicile.
+ À lire aussi :
Confinement. Au Mans, des commerces de bien-être transgressent l’interdiction d’ouverture
Confinement. En Sarthe, ces coiffeurs qui travaillent dans la clandestinité
Confinement. Commerces : soulagement pour les uns, déception pour les autres
Les établissements qui restent fermés
Culture
- Chapiteaux, tentes et structures ;
- Musées (et par extension, les monuments) jusqu’au 15 décembre au moins ;
- Cinémas et salles de théâtre jusqu’au 15 décembre au moins
Commerces
- Restaurants et débits de boissons, sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter, le « room service » des restaurants et bars d’hôtels et la restauration collective sous contrat ; jusqu’au 20 janvier minimum
- Salles d’expositions, foires-expositions et salons ayant un caractère temporaire ;
- Établissements de cure thermale ou de thalassothérapie ; des discussions sont toutefois en cours
Sont fermés également, les campings, villages vacances et hébergements touristiques, sauf lorsqu’ils constituent pour ceux qui y vivent un domicile régulier ou pour l’accueil de personnes en isolement ou en quarantaine. Les colonies et centres de vacances ne pourront donc pas rouvrir pendant les vacances de Noël.
+ À lire aussi :
La Flèche. Ces travailleurs italiens vivent sur un parking
Loisirs
- Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple (comme les salles des fêtes et salles polyvalentes), sauf pour les salles d’audience des juridictions, les crématoriums et les chambres funéraires ;
- Établissements sportifs couverts (gymnases, piscines couvertes, saunas et hammams, etc.) mis à part pour le sport professionnel ;
- Les salles de sport resteront fermées jusqu’au 20 janvier minimum ;
- Établissements de plein air (stades, hippodromes, parcs d’attractions, parcs zoologiques, etc.) sauf pour les activités sportives professionnelles et les activités extra-scolaires pour les enfants (dans les stades notamment) ;
- Salles de danse (discothèques) et bowling ; des discussions sont en cours pour les casinos ;
- Les activités extra-scolaires d’intérieur ne pourront reprendre avant le 15 décembre. De ce fait, les conservatoires, écoles de théâtre et les écoles de musique ne peuvent reprendre (les cours de chant seront par ailleurs toujours interdits après le 15 décembre) ;
- Les activités culturelles et de loisir pour adultes restent interdites
Éducation
SI les crèches, écoles, et collèges restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé (dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans), les établissements l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés restent en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. Ce jusqu’au début du mois de février. Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.
Pour les lycées, la fin de demi-classes et le retour au présentiel intégral ne sont pas prévus avant le 20 janvier.
La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est, de son côté, maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.
+ À lire aussi :
Confinement. Sarthe : « Les cafetiers et restaurateurs ont l’impression qu’on les sacrifie »
Confinement. Les commerçants du Mans s’activent avant la réouverture
Confinement. Désespéré, ce cafetier du Mans met en vente son fonds de commerce
Les établissements qui restent ouverts
Services
- Services publics ;
- Services à la personne à domicile ;
- Services de transport ;
Commerces d’alimentation
- Commerce de détail de produits surgelés ;
- Commerce d’alimentation générale ;
- Supérettes ;
- Supermarchés ;
- Magasins multicommerces ;
- Hypermarchés ;
- Commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé ; commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé ; commerce de détail de poissons, crustacés et mollusques en magasin spécialisé ; commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé ; commerce de détail de boissons en magasin spécialisé ;
À noter, les distributions alimentaires assurées par des associations caritatives ;
Autres commerces
- Commerce de première nécéssité ;
- Commerce de détail d’équipements de l’information et de la communication en magasin spécialisé ;
- Commerce de détail d’ordinateurs, d’unités périphériques et de logiciels en magasin spécialisé ;
- Commerce de détail de matériels de télécommunication en magasin spécialisé ;
- Commerce de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé ;
- Commerce de détail de textiles en magasin spécialisé ;
- Commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé ;
- Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé ;
- Commerce de détail d’articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé ;
- Commerces de détail d’optique ;
- Commerce de détail d’aliments et fournitures pour les animaux de compagnie, jardineries ;
- Commerce de détail alimentaire sur éventaires lorsqu’ils sont installés sur un marché
- Commerce de détail de produits à base de tabac, cigarettes électroniques, matériels et dispositifs de vapotage en magasin spécialisé ;
- Vente par automates et autres commerces de détail hors magasin, éventaires ou marchés ;
Automobiles et transports
- Entretien, réparation et contrôle techniques de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles ;
- Commerce d’équipements automobiles ;
- Commerce et réparation de motocycles et cycles ;
- Fourniture nécessaire aux exploitations agricoles ;
- Commerce de détail de carburants et combustibles en magasin spécialisé, boutiques associées à ces commerces pour la vente de denrées alimentaires à emporter, hors produits alcoolisés, et équipements sanitaires ouverts aux usagers de la route ;
Tourisme
- Hôtels et hébergement similaire à l’exclusion des villages vacances, maisons familiales et auberges collectives ;
- Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée lorsqu’il constitue pour les personnes qui y vivent un domicile régulier ;
- Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs lorsqu’ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier ;
Autres activités
- Location et location-bail de véhicules automobiles ; d’autres machines, équipements et biens ; de machines et équipements agricoles ; de machines et équipements pour la construction ;
- Activités des agences de placement de main-d’œuvre ;
- Activités des agences de travail temporaire ;
- Réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques ; d’ordinateurs et d’équipements de communication ; d’ordinateurs et d’équipements périphériques ;
- Réparation d’équipements de communication ;
- Blanchisserie-teinturerie ; blanchisserie-teinturerie de gros ; blanchisserie-teinturerie de détail ;
- Services funéraires ;
- Activités financières et d’assurance ;
- Commerces de gros ;
- Cliniques vétérinaires et cliniques des écoles vétérinaires ;
- Laboratoires d’analyse ;