|
Confinement. Commerces : soulagement pour les uns, déception pour les autres... |
D’évidence, l’allocution du président Macron, mardi 24 novembre 2020, a été différemment appréciée par les commerçants concernés selon qu’ils soient du bon (ouverture le 15 décembre) ou du mauvais côté (reprise le 20 janvier). Exemples à Sablé et La Ferté-Bernard.
Ouvert le 16 septembre dernier, fermé fin octobre, c’est, d’évidence, avec soulagement que Cédric Aubry, dirigeant du cinéma Confluences à Sablé-sur-Sarthe (et de six autres établissements en France), a accueilli les annonces de mardi. Toute la filière ne va pas redémarrer d’un coup, certaines exploitations resteront fragiles, mais le cap du 15 décembre devrait nous permettre de passer la crise
, assure-t-il.
L’État nous a soutenus financièrement, les entrées ont été régulières jusqu’à fin octobre, des nouveautés sont enfin à l’affiche en janvier, le public sera au rendez-vous comme après le premier confinement (lié à l’épidémie de Covid-19, NDLR) puisque nos protocoles sanitaires fonctionnent : les voyants sont au vert.
Petit bémol, l’incertitude horaire de la dernière séance (19 h, 20 h ?), qui pourrait se heurter à un nouveau couvre-feu.
Du monde dans les cinémas dans 15 jours, mais pas avant le 20 janvier pour les salles de sport, une incompréhension
pour Sébastien Milière. Déçu mais pas surpris
, le gérant de Magic Form, a Sablé, estime lui que les mesures sanitaires dans les salles sont suffisamment rodées pour qu’on puisse ouvrir le 15 décembre aussi. Masques, gel, distance sanitaire, on a tout. On pourra tenir financièrement jusque-là , mais la suite…
À La Ferté-Bernard, « on rouvre samedi dès 8 heures »
Le téléphone n’arrête pas de sonner chez Karen Vadé ce mercredi 25 novembre. Au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron et de la possibilité pour les coiffeurs de rouvrir leurs portes dès la fin de semaine, la gérante du salon « De mèche avec vous » dans le centre-ville fertois enchaîne les prises de rendez-vous. On va faire deux équipes d’employés pour effectuer des roulements toute la semaine. On rouvre dès samedi 8 h
, explique la coiffeuse.
Avec cette réouverture, il faut s’adapter et mettre en place le protocole demandé. La jauge des 8m² n’est pas très claire : est-ce qu’elle concerne que les clients ou le personnel est aussi compté dans cette surface ?
, s’interroge Karen Vadé. Elle prévoit d’accueillir au maximum quatre clients en même temps dans son salon de 50 m².
La coiffeuse fertoise se dit très heureuse
de pouvoir reprendre son activité mais préfère rester prudente sur la suite : On se relève tout juste du premier confinement et là on doit tout remettre en place dans des conditions qui ne sont pas simples.
On va réussir à sauver les pieds des meubles, mais pour les meubles en entier on ne sait pas encore !
+ À lire aussi :
Confinement. Sarthe : ils sont au chevet des commerces de proximité
Confinement. La Flèche : au cinéma, l’embellie d’octobre ruinée par le confinement
Confinement. Les magasins de jouets du Mans gardent le lien avec leurs clients
Confinement. En Sarthe, ces coiffeurs qui travaillent dans la clandestinité