|
Confinement. Au Mans, des commerces de bien-être transgressent l’interdiction d’ouverture... |
1
Des professionnels exercent derrière leur vitrine. © Photo Le Maine Libre
Les commerces de bien-être n’ont pas l’autorisation d’exercer depuis la mise en place du confinement lié à l’épidémie de Covid-19 le vendredi 30 octobre. Certains professionnels regrettent vivement que certains de leurs confrères continuent de pratiquer en toute illégalité.
Les commerces de bien-être, les salons d’esthétique, les salons de massage sont interdits d’ouverture et d’accueillir des clients, au même titre que les coiffeurs, dans le cadre du confinement mis en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
+ Lire également : Confinement. En Sarthe, ces coiffeurs qui travaillent dans la clandestinité
Il en va de même pour les professionnels exerçant aux domiciles des clients. « Le domicile est encore plus dangereux qu’en salon », précisait à ce sujet début novembre le ministre délégué en charge des PME, Alain Griset.
Pourtant, force est de constater que des praticiens de bien-être et des esthéticiennes ne respectent pas l’interdiction d’exercice. Sur les réseaux sociaux, ces commerçants ne s’en cachent même pas : « Oui je reçois, dans le respect des règles sanitaires actuelles. Je porte le masque, j’ai du gel hydroalcoolique à disposition, je désinfecte à chaque passage les poignées de portes, le porte vêtements et les toilettes. Le linge est évidemment changé pour chaque personne, et la pièce aérée », écrit une praticienne de LaHoChi.
Et en centre-ville du Mans, l’on peut voir certaines clientes se faire manucurer derrière les vitres d’un commerce, sans aucune discrétion.
Des professionnels mécontents
Un non-respect de l’interdiction qui fait grogner la majorité des professionnels du bien-être. « Nous sommes déjà mal vus en France, entre assimilation des salons de massage avec des salons à pratiques sexuelles, et non reconnaissance des médecines naturelles, ce genre d’attitude qui va à l’encontre des décisions sanitaires ne peut que nuire à nos professions », regrette un praticien de longue date en Sarthe.
+ A Lire également :
Confinement. Sarthe : « Les cafetiers et restaurateurs ont l’impression qu’on les sacrifie »
Le Mans. Les travaux se poursuivent rue des Ponts-Neufs, au grand dam de ces commerçantes
Confinement. Désespéré, ce cafetier du Mans met en vente son fonds de commerce
Confinement. Les commerçants du Mans s’activent avant la réouverture