|
« On procède zone par zone » : à Origné, des plongeurs venus de Nantes cherchent la kayakiste disparue dans la Mayenne... |
1
La brigade fluviale de Nantes est mobilisée ce lundi 9 février 2026 pour chercher la kayakiste disparue à Origné dimanche 25 janvier 2026. © Ouest-France
Les recherches se poursuivent à Origné, où une kayakiste de 32 ans a disparu dimanche 25 janvier 2026. Ce lundi 9 février 2026, des plongeurs de la brigade fluviale de Nantes (Loire-Atlantique) étaient sur place.
Les recherches de la kayakiste de 32 ans originaire du Maine-et-Loire et disparue à Origné dimanche 25 janvier 2026, se poursuivent à l’écluse de la Fosse. Son compagnon, un Mayennais de 33 ans, avait pu être secouru par les pompiers.
Ce lundi 9 février 2026, trois gendarmes de la Brigade fluviale de Nantes (Loire-Atlantique) étaient sur place. Nous nous déplaçons toujours au profit d’autres unités
, explique l’adjudant Jonathan Folope. Ces techniciens d’investigation subaquatique sont des spécialistes en plongée, en milieu maritime et fluvial et réalisent également des prélèvements.
Des recherches sur 6Â km
On va commencer les recherches en surface, à bord du bateau, poursuit l’adjudant. On procède zone par zone. On regarde là où il y a des amas et si on a le moindre doute sur un endroit, on plonge.
Les recherches s’étendent pour le moment sur 6 km, entre deux écluses. Selon l’avancée, on ira plus loin.
Les gendarmes sont mobilisés pour la journée, mais pourront être amenés à revenir. Cela peut prendre une journée, comme plusieurs semaines ou mois.
Les militaires de la compagnie de Château-Gontier-sur-Mayenne poursuivent de leur côté les recherches terrestres.