|
Confinement. Les pêcheurs sarthois vont pouvoir retrouver leurs rivières... |
1
Les pêcheurs vont pouvoir ressortir leur matériel. © Photo archives Le Maine Libre
Privés de leur loisir depuis fin octobre, dans le cadre du confinement lié à l’épidémie de Covid-19, les pêcheurs sarthois vont pouvoir retrouver les cours d’eau ce samedi 28 novembre 2020. En respectant certaines restrictions toutefois.
Fin octobre, beaucoup n’avaient pas vraiment compris qu’on les empêche de pratiquer leur loisir. Pour ce confinement lié à l’épidémie de Covid-19, deuxième du nom, il est en effet permis de se promener pendant une heure dans un rayon d’un kilomètre de son domicile. Mais sans être autorisé à prendre avec soi une canne à pêche (pour ceux qui ont la chance d’habiter près d’un plan d’eau ou d’une rivière) et à passer une demi-heure ou trois quarts d’heure à taquiner le poisson.
Ce samedi 28 novembre 2020, jour de retour partiel à la liberté, les pêcheurs pourront retourner vaquer à leurs occupations halieutiques. Notre fédération nationale a en effet annoncé qu’après une intervention auprès de la ministre de la transition écologique Barbara Pompili, le point de réglementation suivant entrera en vigueur après-demain : la pêche sera autorisée sur une durée de trois heures maximum, et dans un rayon de 20 km autour de son domicile
, indique Jean-Marc Vaulée, chargé de communication et de promotion de la pêche au sein de la fédération départementale.
Nous recevions énormément d’appels de pêcheurs ces derniers temps, qui se posaient des questions à ce sujet. Nous sommes donc en mesure de leur apporter cette réponse. Si bien sûr la pratique de leur loisir reste limitée, c’est une très belle avancée. Trois heures et 20 km, cela laisse la possibilité de trouver son bonheur, et de s’oxygéner
, poursuit Jean-Marc Vaulée. Nous suivrons de notre côté l’évolution de la situation, en espérant qu’elle puisse encore s’assouplir.
+ À lire aussi : Confinement. Chasse en Sarthe : « Sans régulation, les populations de grands gibiers exploseraient »