|
Cet immeuble inoccupé et propriété de la Ville de Sablé depuis 2009 est mis aux enchères... |
1
L’immeuble des 54-56 de la Grande Rue à Sablé-sur-Sarthe sera mis aux enchères le 2 septembre 2025 sur le site Agorastore. © Ouest-France
Vide depuis plus de 15 ans, l’immeuble des 54-56 de la Grande Rue, à Sablé-sur-Sarthe, est mis aux enchères par la Ville. Il sera possible de le visiter lundi 25 août 2025, en passant par la plateforme Agorastore.
Qui veut de l’ensemble immobilier des 54-56 de la Grande Rue, dans le centre historique de Sablé-sur-Sarthe ? Ce bien, situé à quelques encablures du château et qui abritait jadis le restaurant marocain Les Palmiers, est vide depuis plus de quinze ans. Il appartient à la municipalité sabolienne qui l’avait racheté en 2009, du temps du maire Marc Joulaud, pour la somme de 225 000 €.
Rien n’en a été fait jusqu’ici. En 2022, il avait été envisagé pour y aménager le tiers-lieu de l’association Casa Feliz. Mais le montage financier avec la Ville pour les gros travaux de réhabilitation n’avait finalement pas abouti. Et le dernier appel à projets en date le concernant, lancé par la Ville en 2024, avait fait chou blanc.
« C’est un test »
La mairie a donc décidé de se tourner vers un prestataire pour le vendre aux enchères : la société Agorastore, avec laquelle une convention cadre avait été votée au conseil municipal en mars 2025 (seul l’élu d’opposition gauche-écologiste Rémi Mareau avait voté contre). Agorastore se présente comme « le site n° 1 de la vente aux enchères des biens d’occasion des collectivités, organismes publics et grandes entreprises ».
La vente est prévue à partir du 2 septembre 2025. La mise à prix initiale de cet immeuble d’une surface de plancher de 147 m² a été fixée à 52 000 € TTC, d’après l’offre visible en ligne. Le bien comprend les anciens locaux du restaurant et un logement de quatre chambres, avec accès sur une cour intérieure. Une visite, en s’inscrivant au préalable sur le site agorastore.fr, est obligatoire pour enchérir. Deux sessions étaient proposées en juillet. Une dernière est programmée ce lundi 25 août.
Plusieurs candidats se sont déjà manifestés pour les visites de juillet, d’après la mairie. D’autres bâtiments désœuvrés de son portefeuille, comme certains immeubles de la rue de l’Île, pourraient-ils suivre le même chemin, si cet ensemble Grande Rue partait à bon prix ? « C’est un test », répond simplement à ce stade la mairie.