|
Immobilier à Sablé-sur-Sarthe : la mairie lance un appel à projets pour réhabiliter trois ensembles... |
1
Inoccupé depuis 2022, l’ancien magasin de cycles Peugeot est toujours à vendre, rue Saint-Nicolas, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Un appel à projets vient d’être lancé par la mairie de Sablé-sur-Sarthe concernant trois ensembles immobiliers désespérément vides du centre ancien de la ville et dont elle est propriétaire.
Qui veut investir pour aider la mairie à redynamiser le centre-ville de Sablé-sur-Sarthe ? La municipalité vient de lancer un nouvel appel à projets pour plusieurs ensembles immobiliers du centre ancien qui lui appartiennent et pour lesquels elle peine à trouver des acquéreurs.
Il y a d’abord les 27, 29 et 31 de la rue de l’Île. Trois immeubles contigus avec des cours qui donnent sur le bras d’eau de la Marbrerie et au rez-de-chaussée des vitrines désespérément vides depuis plusieurs années.
Ces trois adresses avaient d’ailleurs déjà fait l’objet d’un appel à projets en 2022, sans succès. « On ne demande plus à faire du commerce et du logement cette fois-ci. C’est davantage à la carte. Et il y a de nouvelles aides pour la rénovation des parties relatives à l’habitat », précise Manon Dardé, cheffe de projet Action Coeur de ville au sein de la collectivité sabolienne. L’offre englobe les trois bâtisses mais peut éventuellement être divisée selon les propositions.
Jusqu’au 20 octobre
Il y a également l’ensemble 54-56 de la Grande Rue, qui donne sur un jardin clos de 150 m². L’endroit a abrité dans le passé le restaurant Les Palmiers et, un temps, était promis à l’association la Casa Feliz pour aménagement son tiers-lieu, en 2022. Mais le montage financier avec la Ville pour réhabiliter les lieux n’avait finalement pas abouti.
Il y a, enfin, le 27 de la rue Saint-Nicolas, qui fait l’angle avec la rue des Terres. Jadis siège de l’ancienne gendarmerie, il a longtemps accueilli le magasin de cycles Peugeot d’André Duhai. Un incendie survenu en mars 2022 avait précipité la retraite du commerçant. Depuis, la mairie avait annoncé avoir trouvé un repreneur en fin d’année 2022. Une cession contre 68 000 € avait été évoquée en conseil municipal. Mais la vente a finalement capoté.
Les candidats intéressés doivent adresser leur dossier à la municipalité d’ici au 20 octobre 2024. Les trois ensembles sont distincts. Le règlement complet de l’appel à projets est disponible en ligne sur le site de la mairie.
« À la suite de l’examen des candidatures, les services de la Ville de Sablé-sur-Sarthe vous accompagneront dans le montage de votre projet. La foncière départementale Aménao peut également intervenir en appui des candidatures pour le montage opérationnel et financier, et peut se positionner en co-investisseur », indique la municipalité.
Contact : service urbanisme à urbanisme@sablesursarthe.fr ou au 02 43 62 50 16.