|
« Ça nous conforte dans le maintien de la qualité » : les rillettes de la charcuterie Aubert une nouvelle fois en or... |
1
Le Sabolien Olivier Aubert a remporté la médaille d’or pour ses rillettes artisanales dans la catégorie des bouchers charcutiers au concours de Mamers, samedi 14 février 2026. © Ouest-France
Olivier Aubert, boucher charcutier installé à Sablé-sur-Sarthe, a glané une nouvelle médaille d’or pour ses rillettes au réputé concours national des rillettes de Mamers (Sarthe), samedi 14 février 2026.
Or, argent, bronze : Olivier Aubert a accumulé tellement de médailles pour ses produits qu’il ne sait plus exactement combien garnissent sa collection, dans son magasin à Sablé-sur-Sarthe. Samedi 14 février 2026, il en a gagné une nouvelle en or pour ses rillettes traditionnelles au concours national de Mamers, dans la catégorie des bouchers charcutiers.
« Ça nous conforte dans le maintien de la qualité auprès des clients. Ils en parlent beaucoup », apprécie le commerçant, installé depuis 16 ans dans la rue Saint-Nicolas, au cœur du centre-ville sabolien, et qui participe chaque année au concours mamertin.
« Je n’ai rien changé à ma recette »
Sa femme n’a d’ailleurs pas traîné pour poser un écriteau afin d’annoncer la bonne nouvelle en vitrine. Et le commerçant a déjà reçu la visite de la radio pour une interview. Alors, c’est quoi le secret ?
« Je n’ai rien changé à ma recette, qui doit être la même depuis sept ans », glisse en toute modestie Olivier Aubert, qui n’en dira pas plus. Les rillettes constituent l’un de ses produits phares. Les pots de sa précieuse charcuterie se vendent à partir de 2,65 € la portion de 115 grammes.
« On en vend beaucoup le week-end et pendant les vacances, quand les gens se rassemblent », commente le boucher charcutier. Il recevra sa médaille d’or lors d’une cérémonie à Mamers le 8 mars 2026.
Il devrait y croiser d’autres artisans du secteur de Sablé-sur-Sarthe, également primés : Aux petits bouchers du coin à Parcé-sur-Sarthe (argent en catégorie bouchers charcutiers) et Berthier à Chantenay-Villedieu (bronze en catégorie bouchers).