|
Sept millions d’euros avaient été détournés par ses propriétaires : le domaine viticole du château Belmar sans repreneur... |
1
À la tête du domaine vinicole de Château Belmar, à Saint-Longis (Sarthe), près de Mamers, un couple a été placé sous contrôle judiciaire, ainsi qu’un notaire du Mans. © Ouest-France
Un mois après la liquidation judiciaire du château Belmar, près de Mamers (Sarthe), aucune offre de reprise du domaine viticole n’a été formulée. La propriété a été vidée des matériels sur décision d’une agence gouvernementale.
Voilà une nouvelle qui pourrait ne pas favoriser la reprise du domaine viticole de château Belmar, dont la société civile d’exploitation a été placée en liquidation judiciaire et dont les propriétaires sont soupçonnés d’avoir escroqué une centaine de personnes.
Saisie prononcée
L’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), établissement dépendant des ministères de la Justice et des Comptes publics, a en effet prononcé la saisie de l’ensemble du matériel de production.
Le produit de la vente sera destiné à rembourser tout ou partie des investisseurs ayant acheté des parts dans les divers groupements fonciers viticoles proposés par le couple de propriétaires.
Les vignes demeurent pourtant et leur valeur est réelle, même si les tarifs affichés pour une bouteille de château Belmar apparaissaient surévalués. En février, la vigne se tient en dormance mais des travaux de taille s’avèrent déjà nécessaires. Y aura-t-il un repreneur pour sauver le seul vignoble du nord de la Sarthe ?