|
« Nous retirons les horodateurs » : cette rue d’Angers menace d’être inondée, les caves prennent l’eau... |
1
À Angers, des horodateurs ont été retirés ce lundi 16 février 2026 pour éviter que l’eau ne les endommage. © Ouest-France
C’est habituel à chaque crue. Dans le centre-ville d’Angers (Maine-et-Loire), les caves de la rue Maillé commencent à prendre l’eau. Plus en surface, la Ville vient de procéder au retrait des horodateurs pour éviter de les endommager.
Lorsque la Maine gonfle, les habitants de la rue Maillé à Angers (Maine-et-Loire) en sont vite informés. Les caves s’emplissent d’eau et obligent les riverains à prendre des mesures. Ce lundi 16 février 2026, plusieurs ont déjà commencé à mettre leurs affaires à l’abri. Alors que le niveau de la Maine pourrait atteindre 5,85 mètres ce mardi 17 février (pour rappel, il a atteint 6,66 mètres en 1995), et que le département est toujours placé en vigilance orange, la Ville d’Angers décline ses mesures. Ainsi, les horodateurs de la rue Maillé ont été retirés par les agents.
« Les batteries sont dans le sol donc à partir d’un certain seuil de crues, nous retirons les horodateurs », confie-t-on, à la Ville. Le contrôle du stationnement payant est donc suspendu pour cette rue qui sera l’une des premières inondées si le niveau de la Maine continuait de monter. Et tout laisse à penser qu’il va emprunter cette direction, en tout cas sur les prochaines 48 heures.
Des bus mis en place
À quelques pas de là , les voies sur berges - véritable porte d’entrée de la ville d’Angers - vont être fermées à la circulation à 18 h pour permettre au Département d’immerger volontairement les trémies, le lendemain matin.
Lire aussi : Le Maine-et-Loire sous l’eau avec les inondations : nos photos les plus impressionnantes
La place Molière est aussi au centre des attentions. La station tramway sera fermée en raison des transformateurs qui risquent d’être submergés. Des bus devraient être mis en place pour assurer une continuité de service.