|
Foires, fêtes, festivals, sports mécaniques, équipes de France : voici les événements à ne pas manquer en 2026 en Sarthe... |
6
Le Grand prix de France MotoGP aura lieu sur le circuit Bugatti du Mans lors du week-end des 9 et 10 mai 2026. © Thomas Brégardis / Archives Ouest-France
Une nouvelle année débute, en Sarthe. L’occasion de prendre déjà date de certains grands rendez-vous qui rythment le territoire sarthois. Ouest-France vous propose une sélection thématique des événements qui auront lieu en 2026.
La Sarthe ne manque pas de rendez-vous. Preuve en est ce calendrier non exhaustif concocté par Ouest-France. Vous y retrouverez les grands événements à venir en 2026.
Que vous soyez fans de sport, que vous vouliez vous émerveiller devant des spectacles ou que vous vouliez déguster les incontournables rillettes : voici tout ce qu’il faut noter dans vos agendas.
Foires et fêtes
Qui dit Sarthe, dit rillettes. De très nombreux concours mettant à l’honneur la star culinaire locale sont organisés. L’un des plus emblématiques est celui de Mamers. Concocté par la Confrérie des chevaliers des rillettes sarthoises, il est organisé le 14 février. Le Printemps des rillettes se déroulera, lui, du 20 au 29 mars. Le planning peut être amené à évoluer en raison des élections municipales.
Au mois de mai, 1906 dans le rétro fête ses 120 ans, à Saint-Mars-la-Brière. Un anniversaire que les organisateurs ont décidé de marquer. Pour l’occasion, un village ancien sera recréé avec 14 commerces d’antan. À découvrir en parallèle d’un grand rassemblement de véhicules d’époque, les 30 et 31 mai.

Qui dit Sarthe, dit forcément rillettes. De nombreux concours seront proposés en 2026. Archives Ouest-France
À la rentrée, rendez-vous aux Trois jours de La Ferté-Bernard qui allient foire-exposition et comice agricole. Les dates ne sont pas encore arrêtées mais l’événement devrait se tenir comme en 2025 au début du mois de septembre.
En septembre toujours, du 10 au 14, se tiendra la Foire du Mans. La 89e édition du rendez-vous commercial et agricole se tiendra, comme d’habitude, au parc des expositions du Mans.
Musiques, cirque et culture geek
En janvier, Le Mans, capitale de la culture pop et du son ? La biennale internationale du son est organisée du 17 au 25 janvier 2026. Plus d’une centaine d’événements sont programmés. Les 17 et 18 janvier, les geeks se réuniront au centre des expositions pour une nouvelle édition  plus vaste, plus immersive, plus ambitieuseÂ
du Geek life festival.
Le week-end suivant, place à la musique classique avec le retour des concerts de Ma région virtuose qui fera escale cette année à La Ferté-Bernard, Le Lude et Mamers du 23 au 25 janvier, sans compter les scènes itinérantes qui sillonneront onze autres communes du département. Des concerts d’amateurs et de professionnels à petit prix (entre 2 € et 10 €), avec deux avant-goûts gratuits le 10 janvier aux halles de Mamers et le 15 janvier sur le marché du Lude.

Le Geek life festival revient au Mans, les 17 et 18Â janvier 2026, au parc des expositions. Archives Ouest-France
Comme l’année dernière, La Flèche fera cavalier seul avec sa propre version du festival, indépendante de la Région : La Folle journée de Nantes… à La Flèche, programmée le même week-end, et dont la billetterie ouvrira ce 9 janvier.
Du 21 au 30 mai, au Plongeoir, à la promenade Newton et dans des lieux partenaires, Le Mans fait son cirque revient présenter la création circassienne contemporaine,  de la plus intimiste à la plus spectaculaireÂ
. Quelques jours plus tard Plein Champ fera la part belle aux arts urbains. Sûrement début juillet, comme l’an dernier.
À La Flèche, les dates sont, elles, déjà bien retenues : du 3 au 5 juillet, le festival des arts de rue des Affranchis animera la commune trois jours durant pour sa 33e édition. Un temps fort du début de l’été qui, sur l’ensemble des quelques dizaines de représentations proposées, attire près de 50 000 spectateurs sur le week-end.
Deux semaines plus tard, direction Chantenay-Villedieu, pour la 8e édition du festival musical À Tout Bout d’Champ qui se tiendra les 17 et 18 juillet. L’édition 2025 avait affiché complet. Le mois suivant, dans un autre registre, le Festival baroque de Sablé-sur-Sarthe se tiendra, lui, du 19 au 22 août 2026.
Sport et mécanique
Très vite après les fêtes, le Cross Ouest-France investit à nouveau, pour sa 43e édition, l’Arche de la nature, près du Mans. Au programme, les traditionnels cross pour toutes les catégories d’âge, la boucle des familles, le Canicross… Un 5 km féminin, un 10 km nature et un trail semi-nocturne ; des marches nordiques et une nouveauté, le relais open, une épreuve collective à partager en famille ou entre amis !

Le canicross fait partie des épreuves les plus populaires du Cross Ouest-France. Le départ donné le dimanche 18 janvier 2026, à 9 h 45. Archives Ouest-France
Deux occasions de voir des Bleus vont se présenter, à Antarès Arena, au Mans. D’abord avec l’équipe de France masculine de basket qui défiera la Hongrie le dimanche 1er mars 2026, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2027.
Et quelques jours plus tard, ce sont les handballeurs français qui rencontreront l’Espagne en match amical, le jeudi 19 mars 2026. La billetterie pour les rencontres est d’ores et déjà ouverte.

Gérald Ayayi, joueur de l’équipe de France de basket et de Cholet, ici en défense face à la Finlande. FIBA
Et bien sûr, des immanquables pour les amateurs de sport mécanique sur le circuit : ça commencera par les 24 Heures motos, du 16 au 19 avril 2026 sur le Bugatti. Puis place au Grand Prix moto, du 8 au 10 mai. On enchaîne avec les voitures et les 24 Heures du Mans, qui se tiendront cette année du 10 au 14 juin, avant d’embrayer sur Le Mans Classic Legend, qui désormais à lieu tous les ans sous une formule revisitée, cette fois du 2 au 5 juillet. Restera les 24 Heures camions, les 26 et 27 septembre.

La Ferrari n° 83 de Robert Kubica, Yifei Ye et Philip Hanson a remporté les 24 Heures du Mans 2025. Marc Ollivier / Archives Ouest-France
Aux urnes
Tout le monde est concerné. Dans les 352 communes que compte la Sarthe, les électrices et électeurs sont appelés aux urnes pour élire leurs maires. Les élections municipales se tiendront le dimanche 15 mars 2026 pour le premier tour, puis dimanche 22 mars pour un second tour le cas échéant.