|
La Flèche. Les Affranchis, c’est franchement réussi, avec 50 000 spectateurs estimés... |
4
Le spectacle Qui-Vive, de la troupe Adhok, a emmené son public à travers les rues. © Ouest-France
Entamé sous la pluie, vendredi soir 7 juillet 2023, le festival des Affranchis de La Flèche (Sarthe), a finalement pu profiter d’un week-end ensoleillé pour remplir les rues de la ville. Avec une programmation exceptionnelle pour les 30 ans du festival, le public a répondu présent.
Les orages n’auront pas réussi à rafraîchir les Affranchis. Malgré un début perturbé par la météo, vendredi 7 juillet 2023, la 30e édition du festival des Affranchis a rempli les rues de La Flèche (Sarthe) par des trombes d’applaudissements ce week-end. Avec 50 000 spectateurs estimés, l’édition 2023 a fait au moins aussi bien que l’édition 2022, qui était déjà exceptionnelle. « On a démarré difficilement vendredi mais on s’en sort vraiment pas mal, se réjouit Richard Le Normand, directeur du centre culturel du Carroi et organisateur du festival. Les jauges de remplissement ont été dépassées sur chaque spectacle. On est super contents. »

Madame Raymonde et la troupe du Tapis Franc ont attiré les foules. Ouest-France
Une programmation exceptionnelle
Dès le samedi midi, le grondement des orages avait laissé place à la délicieuse voix de Madame Raymonde et de sa troupe du Tapis Franc. De retour pour l’anniversaire du festival, la troupe à l’origine de celui-ci a ramené le soleil avec elle et a contribué au succès de l’édition : « Elle a attiré les foules », rigole Richard Le Normand. C’est aussi à l’occasion des 30 ans du festival que l’organisation a pu convoquer des troupes d’artistes renommées qui ont eu le loisir d’épater les festivaliers tout le week-end. Ce week-end à La Flèche, se retrouver dans un carrefour, c’était s’exposer à une fanfare à paillette à droite, un cirque d’acrobate à gauche et une pièce de théâtre ambulante en face. Un dilemme difficile à départager mais dont on ne regrette pas le choix. « La programmation était de grande qualité cette année, raconte l’organisateur du festival. Les artistes étaient ravis de la qualité d’accueil et de la qualité du public ». Figure de proue (derrière Madame Raymonde) du festival, le spectacle aérien Exit de la troupe du Cirque Inextremiste a réuni pas moins de 5 000 personnes, selon l’organisation, autour du stade de football de La Flèche. Illuminant les visages rivés sur elle, la montgolfière du groupe s’est élevée dans le ciel avec une bande toute aussi illuminée à son bord.

Les artistes de la troupe du Cirque Inextremiste se sont envolés à bord de leur montgolfière. Ouest-France
La Flèche est un public très averti
Les familles venues en nombre pour se retrouver et profiter du beau temps ont formé un public exemplaire pour les artistes : « Le public de La Flèche est un public habitué et très avertis, présente Richard Le Normand. Malgré des spectacles parfois très exigeants sur le texte ou sur l’humour, il répond présent. » Encadrés aux petits soins par les quelque 150 bénévoles du festival, les festivaliers comme les artistes ont souligné la qualité de l’accueil : « Aux Affranchis, nous avons une équipe singulière où tout le monde, organisation comme bénévoles, est ensemble. C’est la somme de ce genre de petit détail qui rend la globalité de l’événement exceptionnel ».

Dans le spectacle du Füt Füt Collectif, Margotine et Suzie vous exposent leurs œuvres colorées. Ouest-France
2024 déjà en préparation
Pour l’édition 2024, le directeur du Carroi de La Flèche a déjà commencé à prospecter de nouveaux talents. Avec une dizaine de spectacles déjà en tête, il parcourt les festivals de France pour trouver la combinaison parfaite pour la prochaine programmation : « C’est un puzzle à assembler entre les finances, les jauges des différents sites, les disponibilités des artistes, etc. Plus on s’y prend à l’avance, plus on étoffe la qualité du festival. »
Rendez-vous donc l’été prochain pour le début d’une nouvelle décennie de chanson et de rire aux Affranchis de La Flèche.