|
Pour les 120 ans de 1906 dans le rétro en 2026, un village d’autrefois se construit en Sarthe : « une vraie plus value »... |
1
Toute l’équipe de la logistique devant une des 14 façades © Ouest-France
Vendredi 19 décembre 2025, les organisateurs de 1906 dans le rétro, à Saint-Mars-la-Brière (Sarthe) ont réceptionné les premiers éléments qui façonneront l’édition des 120 ans de 2026. Leur projet ? Construire le décor d’un village d’époque.
Pour les 120 ans de 1906 dans le rétro, qui se tiendra les 30 et 31 mai 2026, les organisateurs (le Comité de commissaires de route automobile, la Ville de Saint-Mars-la-Brière, avec le soutien du Comité de sauvegarde du premier grand prix de l’Automobile club de France en 1906) ont décidé que cette édition resterait dans les annales. Ils y installeront 14 façades d’anciens commerces à Saint-Mars-la-Brière (Sarthe).
« Des professionnels habillés pour la circonstance »
Ce vendredi 19 décembre 2025, ils ont réceptionné toutes les façades qui constitueront la création d’un village d’antan. Sur 50 m, on pourra retrouver une rue d’autrefois avec son charcutier, son mécanicien, sa couturière, son photographe, etc. « Ces 14 façades très exceptionnelles et de type décors de cinéma permettront d’accentuer l’esprit rétro que nous souhaitons donner à toutes les installations de notre projet, explique Gerard Chauvin, l’organisateur logistique. Ces œuvres nous proviennent d’un particulier qui les avait construits et déjà exposés au comice de Ruillé-en-Champagne en 2019. Bien sûr derrière chaque devanture s’activera un professionnel en rapport avec le métier et habillé pour la circonstance. C’est une vraie plus value que l’on veut donner à l’événement ».
Toutes ces décorations attendent désormais de se faire admirer lors du prochain rassemblement 1906 dans le rétro. Un événement qui honore le premier grand-prix de France de l’histoire de l’automobile.