|
EN IMAGES. À Tout Bout d’Champ : quand le groupe Dub Inc arrive et enflamme la soirée du festival... |
6
Bouchkour et Komlan, les deux chanteurs de Dub Inc n’ont pas eu besoin de beaucoup s’employer pour mettre en orbite les festivaliers d’À Tout Bout d’Champ. © Ouest-France
Après une journée avec Superbus et Danakil, le deuxième volet du festival À Tout Bout d’Champ de Chantenay-Villedieu (Sarthe) a monté d’un cran lorsque le groupe Dub Inc est monté sur scène, samedi 19 juillet 2025. La septième édition a alors chaviré dans le bonheur avant que la pluie ne vienne s’inviter.
Ils étaient attendus. Et c’est peu de le dire. Programmé lors de la septième édition du festival À Tout Bout d’Champ de Chantenay-Villedieu en 2024, Dub Inc avait fait faux bond aux organisateurs sarthois, annulant leur concert en raison de soucis de santé d’un de leurs chanteurs.
Lire aussi : À Tout Bout d’Champ 2025 : ces agents de sécurité et de protection qui veillent sur les festivaliers
Alors quand ils ont retrouvé leur place sur l’affiche de la septième édition, autant dire que les fans du groupe de reggae de Saint-Etienne les attendaient de pied ferme. Cela s’est vu, cela s’est surtout entendu ce samedi 19 juillet 2025.

Et soudains le festival À Tout Bout d’Champ s’est enflammé quand Dub Inc est apparu. Ouest-France
Dès les premières notes, le site du festival À Tout Bout d’Champ a basculé dans l’ivresse. Les 7 000 spectateurs avaient pris place aux abords de la scène pour vivre au rythme de Dub Inc, boire leurs chansons, chanter à tue-tête. Hakim « Bouchkour » Meridja et Aurélien « Komlan » Zohou n’ont même pas eu besoin de s’employer pour chauffer l’assistance. Elle était déjà à température. Et cela a duré plus d’une heure. Dans la liesse.

Dub Inc était attendu et c’est peu de le dire ! Ouest-France
Dub Inc a été au rendez-vous et ce n’est pas les spectateurs de l’édition 2025 qui diront le contraire alors qu’à la tombée de la nuit, le thermomètre fléchissait quelque peu. Les festivaliers n’en avaient cure. Leurs esprits étaient ailleurs, portés par les mélodies du groupe de reggae français, né à Saint- Étienne à la fin des années 1990.
Ridsa en mode sage
Auparavant, le rappeur Ridsa s’était emparé de la grande scène du festival À Tout Bout d’Champ. Lui aussi avait ses fans et là aussi, cela s’est entendu. Mais on a connu Ridsa bien plus en verve. Là , à Chantenay-Villedieu, il a fourni une prestation somme toute sage. Sans excès. Il y avait même de la mélancolie dans ses dernières chansons, plongeant le festival dans une sorte de douceur. Ses fans ne lui en ont pas voulu de présenter une autre facette de son personnage.
En début de soirée, la chanteuse argentine La yegros avait impulsé des airs sud-américains pour le plus grand bonheur des spectateurs qui se sont laissés entraîner par les rythmes festifs.

Le rappeur Ridsa était à l’affiche de la journée du samedi du festival À Tout Bout d’Champ, samedi 19 juillet 2025. Ouest-France

Ridsa pouvait compter sur des fans tout acquis à ses chansons. Ouest-France

Une foule dense s’est formée devant la grande scène pour écouter le reggae de Dub Inc. Ouest-France
Sur la scène de la prairie, Saint Graal, seul, sans musicien, avec juste une boîte à rythme, a livré un show assez étonnant, qui aura quelque peu interpellé les puristes car il n’avait autour de lui, aucun musicien. Mais à lui tout seul, Léo Meynard a su mettre en mouvement le public tout comme ont su le faire aussi Les Trois fromages. Le groupe breton connaît les ficelles des festivals et son jeu parodique a fait mouche avant que Dub Inc n’entre en scène.
On connaît la suite