|
Concours Le Maine Libre football club : neuf clubs sarthois en finale pour une seule place... |
1
Qui sera le club sarthois du monde amateur le plus populaire ? Réponse fin mai. © Illustration Le Maine Libre
Après la phase de groupes, place à la grande finale (début ce lundi 17 mai 2021 jusqu’au 26 mai) pour sacrer le club de foot amateur le plus populaire du département.
73 équipes sarthoises étaient inscrites pour le concours en ligne « Le Maine Libre football club » qui désignera le club le plus populaire de Sarthe. Il n’en reste plus que neuf après un mois de votes et plus de 22 000 suffrages. Pour la grande finale (de ce lundi au 26 mai), les compteurs sont remis à zéro. En cadeau, le lauréat vivra à la rentrée une journée exceptionnelle avec Le Mans FC.
Présentation des neuf candidats au titre
CA Loué (équipe première en R3, 1 038 voix en poule)
« La commune a des projets au sujet des infrastructures, on aimerait bien bénéficier de nos propres installations et avoir un bâtiment à nous », note Nicolas Fourmon, le président du club. Loué est en tête à l’issue du premier tour avec plus de 1 000 voix. « On a été étonné par ce résultat. Certes, nous avons été actifs sur les réseaux sociaux dans un premier temps, puis une relance SMS dans un second temps, mais on ne pensait pas atteindre un tel score, 7 à 800 voix auraient déjà été satisfaisantes. »
AS Montmirail-Melleray (D2, 867 voix)
Incroyable ! Montmirail et Melleray sont deux petits bourgs du Nord, les deux réunis comptent 805 habitants et le club a obtenu 867 voix ! Ce chiffre a lui seul démontre le dynamisme de l’équipe dirigée par Justin Bruneau. Ce club est le seul en Sarthe à posséder son terrain de foot. Mieux, les bénévoles et les 59 licenciés ont réussi à bâtir un club-house pour accueillir joueurs, supporteurs, arbitres et adversaires les soirs de matchs.
AS Mulsanne-Teloché (R1, 832 voix)
Nicolas Bonneau est un homme heureux et un sportif accompli. Les défis ne lui font pas peur. Pour preuve ? Il prépare la Diagonale des Fous (166 km dont 9 611 m de dénivelés) à Megève et accumule, en ce moment, les kilomètres dans les cols alpestres. À propos du concours, le dirigeant poursuit : « On aimerait faire bonne figure au jeu du Maine Libre. Notre place en finale montre le dynamisme de notre club, la belle image transmise auprès de nos partenaires. C’est aussi un résultat probant de notre stratégie de communication sur les réseaux, une stratégie animée par deux personnes très performantes. » Au-delà de la réalité virtuelle du jeu, Nicolas Bonneau avoue « espérer reprendre sur les terrains très rapidement ».
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
AS Neuville (D2, 761 voix)
« Après les résultats du premier tour, le Real Madrid nous a contactés par mail, s’étonne le président Damien Poirier. On a d’abord cru à un canular. Puis devant l’insistance des demandes, on a répondu. Finalement, tout cela est bien vrai. Les éducateurs du Real Madrid viendront encadrer la 2e semaine du mois d’août un stage auprès des jeunes de Neuville et des alentours. » Neuville, fort de cette reconnaissance « grâce au jeu du Maine Libre », espère bien réaliser le doublé et accueillir les joueurs du Mans FC. L’autre bonne nouvelle est l’arrivée d’Allan Laisné (ancien pensionnaire de N3 à Sablé-sur-Sarthe) comme entraîneur pour la prochaine saison.
USN Spay (R2, 686 voix)
Les Spayens ont battu le grand rival et ami voisin, La Suze FC, lors du premier tour. Une victoire acquise dans les derniers jours du vote. Spay, comme sur le terrain de foot en championnat, espère réaliser la surprise en débordant les autres protagonistes pour cette « élection ». Les Spayens comptent deux équipes seniors au niveau régional.
US Vibraye (R3, 673 voix)
« On a mis un plan d’action en place », reconnaît Julien Esnault. Vibraye pourra compter sur des réserves de voix des clubs de La Chapelle-Saint-Rémy, Mamers, Bonnétable et Lombron, « des clubs avec qui nous avons d’excellentes relations », indique-t-il. L’autre opération forte du club est le ramassage des déchets sur la ville de Vibraye par les jeunes du club. « Je mène régulièrement cette opération avec les jeunes joueurs. On est sportif et aussi citoyen », insiste l’éducateur.
FC Saint-Saturnin – La Milesse (R3, 665 voix)
« Dès que l’on est entré dans le jeu, le maire de Saint-Saturnin nous a appelés pour nous demander comment faire pour nous aider, indique Simon Acosta, le tout nouveau et jeune président. Gagner cette élection serait une reconnaissance du travail de nos éducateurs et dirigeants et une belle récompense pour nos jeunes. » Simon est très positif pour la suite des événements et voit le prochain championnat sous les meilleurs auspices. « Je pense élargir notre équipe dirigeante. »
+ VIDEO. National : des chants des supporters sous la pluie à la victoire, revivez le match du Mans FC
AS Le Mans Villaret (R2, 619 voix)
« J'ai été assez surpris des résultats. Nous sommes 8es malgré un club avec de nombreux jeunes », admet dans un premier temps Julien Lapierre. « Mais nous sommes aussi un club de quartier face à des gros bourgs. Par ailleurs, nous devons améliorer nos réseaux de communication », continue le nouveau président. Effectivement, Le Villaret a potentiellement une forte réserve de suffrages. « On va adapter une stratégie de communication plus dynamique vis-à -vis des parents. »
CS Changé (R2, 608 voix)
Au-delà du jeu, Changé et son président Laurent Chasseray ont d’autres ambitions. Le club souhaite se réorganiser autour de plusieurs axes. « Il nous faut un salarié, un terrain synthétique et aussi un minimum de trente dirigeants actifs pour m’aider dans les tâches du club, indique le nouvel homme fort changéen. On doit faire mieux pour les votes, et ce jeu est une belle initiative, cela redonne du dynamisme au sein du club. »